La compagnie aérienne Royal Air Maroc prévient ses clients de la mis en place mercredi de  nouvelles dispositions d’accès au territoire français, suite à l’imposition d’un nouveau confinement lié à la pandémie de Covid-19. La reprise de ses vols réguliers a été reportée au 10 décembre au plus tôt.

La compagnie nationale marocaine a annoncé lundi que « suite à la décision des autorités françaises relative aux nouvelles dispositions d’accès au territoire français », les passagers à destination de la France doivent à partir du 11 novembre 2020 obligatoirement présenter, au moment de l’enregistrement, un résultat valide de test négatif à l’infection à la Covid-19 de moins de 72 heures (à compter de la date du prélèvement). Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés du test.

Royal Air Maroc rappelle en outre que les passagers à destination de la France doivent obligatoirement présenter, avant embarquement, une attestation de déplacement international dérogatoire depuis l’étranger vers la France incluant la liste détaillée des catégories autorisées à accéder au territoire français, ainsi qu’une déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection à la Covid-19. Ces documents ainsi que la liste détaillée des catégories autorisées à accéder au territoire français sont disponibles sur cette page du ministère de l’Intérieur français.

Le mois dernier, Royal Air Maroc avait repoussé à ce 10 novembre 2020 au plus tôt la reprise de ses vols réguliers, en raison de la prolongation jusqu’à cette date de l’état d’urgence sanitaire dans le Royaume – proclamé depuis la mi-mars et désormais prolongé jusqu’au 10 décembre. Ce matin encore, l’aéroport de Casablanca-Mohammed V n’indique au départ que les « habituels » vols spéciaux de la RAM, Air Arabia Maroc, Air France ou Emirates Airlines entre autres selon Flightradar24. Rappelons cependant que la low cost Ryanair vient de relancer des vols vers huit aéroports marocains au départ de la Grande Bretagne et de l’Europe, après un accord passé avec les autorités touristiques du Royaume – mais c’était avant les multiples annonces de reconfinement.

La semaine dernière, la ministre marocaine du tourisme estimait que la crise sanitaire avait entrainé une chute de 78% des flux touristiques, avec plus de 2,2 millions de visiteurs « perdus » et des recettes en recul de 69%. Près de 643.000 personne sont bénéficié de vols spéciaux entre le 15 juillet et le 25 octobre ; en ce qui concerne la RAM, seulement 40% de sa flotte pourrait être déployée en 2021 « si la crise perdure ».

Royal Air Maroc : attention aux exigences d’accès en France 2 Air Journal

©Boston Logan Airport