La compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) prépare pour le Nouvel An deux vols vers nulle part, dont un sera opéré en Airbus A380. Privés de superjumbos, deux pilotes de Qantas conduisent désormais des bus.

Après ceux du mois dernier et de ceux déjà prévus entre autres le 12 décembre 2020, la compagnie japonaise ANA a programmé deux vols vers nulle part supplémentaires pour le 1er janvier 2021. Vers 5h30, un de ses Airbus A380 en livrée Flying Honu décollera de l’aéroport de Tokyo-Narita, tandis qu’à peu près à la même heure c’est un Boeing 777 qui décollera de sa base à Haneda. Les passagers des deux avions pourront donc observer le premier lever de soleil de l’année, un passage au-dessus du Mont Fuji étant également au programme.

ANA organisera comme précédemment une loterie pour désigner les passagers de ces deux vols spéciaux. Les prix varient de 35.000 yens (281 euros) pour un siège côté couloir en Economie à bord du Triple Sept) à 125.000 yens (1005 euros) pour un siège côté hublot en Première classe à bord de l’A380.

Vols vers nulle part et pilotes d’A380 en bus 1 Air Journal

©Boeing

Chez Qantas, un groupe de 13 pilotes des superjumbos cloués au sol depuis sept mois par la pandémie de Covid-19 ont été interrogés par la chaine the Project : parmi eux, deux travaillent désormais pour Forest Coach Lines, une compagnie de bus de Sydney.

Le commandant de bord Peter Probert et le copilote Peter Cairnes ont accumulé à eux deux 62 ans d’expérience chez la compagnie nationale australienne ; le premier était aux commandes du premier A380 à se poser à Sydney, et chacun a piloté un superjumbo vers le désert de Mojave en Californie – Qantas n’ayant pas prévu de retour en service avant 2023 au plus tôt.

Vols vers nulle part et pilotes d’A380 en bus 2 Air Journal

©Qantas