La division fret de la compagnie aérienne Emirates Airlines utilise désormais un Airbus A380 « optimisé » sur certaines opérations charter, pour transporter des marchandises urgentes dans le cadre de la pandémie de Covid-19.  

Le premier vol d’Emirates SkyCargo en A380 « mini-freighter » transportant des fournitures médicales a eu lieu « récemment » entre les aéroports de Seoul-Incheon et Amsterdam-Schiphol via sa base de Dubaï, a annoncé mercredi la compagnie des Emirats Arabes Unis. En collaboration avec les équipes Ingénierie et Opérations aériennes d’Emirates, le transporteur cargo a optimisé la capacité de fret de l’A380 « pour transporter en toute sécurité environ 50 tonnes de fret par vol dans la soute de l’avion ».

Emirates SkyCargo travaille désormais à optimiser plus encore la capacité du superjumbo, notamment via le chargement de fret en cabine – une opération déjà réalisée dans ses Boeing 777-300ER, dont 14 sont désormais dépourvus de sièges en Economie pour augmenter les volumes offerts en soute et par les 777F. D’autres vols de fret dédiés en A380 sont prévus durant le mois de novembre.

Emirates SkyCargo a introduit ces opérations « en réponse à la flambée de la demande de capacité de fret aérien nécessaire pour le transport urgent de marchandises critiques, y compris des fournitures médicales pour lutter contre la COVID-19 dans les régions connaissant une deuxième vague de pandémie », explique un communiqué. La division cargo offre actuellement une capacité de fret sur des vols réguliers vers 135 destinations à travers le monde.

On rappellera qu’Airbus avait proposé jusqu’en 2013 un A380F capable d’emporter 150 tonnes de fret, avant d’y renoncer. Lufthansa Technik avait l’été dernier présenté un A380 dépouillé de ses sièges d’Economie, pour le compte de la société de leasing Hi Fly – qui vient d’annoncer qu’elle ne renouvellera pas le contrat de location du premier A380 d’occasion.

Un A380 minicargo pour Emirates Airlines 1 Air Journal

@Emirates