Le motoriste Rolls Royce mène des essais au sol avec un Trent 1000 alimenté par du carburant aviation 100% durable (SAF), afin de « libérer le potentiel » des biocarburants en matière de réduction des émissions du secteur aérien.

Dans le cadre de sa stratégie de décarbonation en cours, Rolls-Royce utilise pour la première fois du carburant d’aviation 100% durable dans les essais au sol des moteurs : ces tests viseront à confirmer que le SAF, non mélangé à du kérosène ordinaire, « apporte une contribution significative à l’amélioration des performances environnementales des moteurs ». Le SAF utilisé dans ces tests a été produit par le spécialiste des carburants à faible émission de carbone World Energy à Paramount, en Californie, fourni par Shell Aviation et livré par SkyNRG. Ce carburant non mélangé « a le potentiel de réduire considérablement les émissions nettes de CO2 du cycle de vie d’un moteur de plus de 75% par rapport au carburéacteur classique, avec la possibilité de nouvelles réductions dans les années à venir », explique le motoriste britannique dans un communiqué.

À partir des prochaines semaines à Derby au Royaume-Uni, les essais au sol impliqueront un moteur Trent qui intègre également la technologie de « combustion pauvre » ALECSys (Advanced Low Emissions Combustion System), intégré dans le programme de démonstration de moteurs UltraFan nouvelle génération – « qui offre une économie de carburant de 25% par rapport à la première génération de moteurs Trent », précise Rolls-Royce.

Ces tests visent à démontrer que nos moteurs actuels peuvent fonctionner avec 100% de carburant durable « en tant qu’option complète drop-in », jetant les bases pour faire passer ces carburants vers la certification. À l’heure actuelle, le SAF est certifié pour des mélanges allant jusqu’à 50% avec du carburéacteur conventionnel, et peut être utilisé sur tous les moteurs Rolls-Royce actuels.

Paul Stein, directeur de la technologie chez Rolls-Royce, a déclaré : « L’aviation est une formidable force pour le bien, car elle maintient le monde connecté, mais nous devons le faire de manière durable. Ces tests visent à montrer que nous pouvons réaliser de réelles réductions d’émissions. Si la production de SAF peut être augmentée – et l’aviation a besoin de 500 millions de tonnes par an d’ici 2050, nous pouvons apporter une contribution considérable à notre planète ».

Le programme ALECSys est soutenu par l’Union européenne via Clean Sky et au Royaume-Uni par l’Aerospace Technology Institute et Innovate UK ; le programme de test 100% SAF est également soutenu par ATI, iUK et Gulf Aviation.

100% de carburant durable dans des moteurs Rolls-Royce 1 Air Journal

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