Histoire de l’aviation – 14 novembre 1910. Une nouvelle page de l’histoire de l’aéronaval s’écrit ce lundi 14 novembre 1910, à Hampton Roads (en Virginie), date à laquelle le pilote civil de nationalité américaine Eugene Ely va s’illustrer dans le ciel en réalisant une manœuvre inédite : à savoir le décollage de son aéroplane à partir du pont d’un bâtiment militaire.

Le « USS Birmingham », puisqu’il s’agit de ce croiseur américain, était dans la baie de Chesapeake, quand le pilote s’est lancé dans cette entreprise, pilotant pour l’occasion un aéroplane biplan émanant des ateliers du constructeur Curtiss. C’est dans l’après-midi de ce 14 novembre 1910 qu’il a pris son envol, partant de la plage avant du bateau, qui accueillait alors une rampe avec une inclinaison mesurant 25 mètres, quelques adaptations, donc, sur le navire pour faciliter l’exercice.

Une fois en l’air, Eugene Ely ne fera pas un long parcours, se contentant d’aller à Willoughby Spit, soit un trajet de seulement 3,500 kilomètres. Son hélice ayant une pale endommagée, le pilote l’ayant abîmée en effleurant l’eau, il ne s’aventurera pas plus loin.