La compagnie aérienne Qantas fête ce lundi le centième anniversaire de son lancement en Australie, malheureusement en pleine pandémie de Covid-19 et sans perspective de retour à l’intercontinental.

Le 16 septembre 1920 naissait Queensland And Northern Territory Aerial Service (Qantas), alors basée à l’aéroport de Brisbane. Un siècle plus tard, elle se présente comme la plus ancienne compagnie aérienne ayant volé de manière continue (KLM, lancée un an avant, lui dispute ce titre), et comme « la seule volant (en temps normal) vers tous les continents habités de la terre ».

Les célébrations prévues ont été considérablement réduites en raison de l’impact de la crise sanitaire, mais Qantas marquera l’occasion ce lundi avec un survol à basse altitude du port de Sydney : la trajectoire de vol devrait passer près de Rose Bay où ses Empire Flying Boats décollaient pour Singapour entre 1938 et 1942.

Le président de Qantas, Richard Goyder, a déclaré: « l’histoire de Qantas montre qu’elle n’est pas étrangère à un défi ou à une crise. C’est souvent à ce moment que son rôle en tant que transporteur national est vraiment apparu. Nous voulons profiter de ce moment pour dire merci à tous ceux qui ont soutenu Qantas au fil des ans. Et, en particulier, aux nombreuses personnes qui ont consacré une partie ou la totalité de leur carrière à cette grande entreprise ».

Le CEO du groupe Qantas Alan Joyce a ajouté : « dans le monde entier, Qantas est probablement mieux connu pour son bilan de sécurité, ses vols d’endurance et sa longue liste de premières dans l’aviation. Mais pour les Australiens, il n’ya rien de tel que de voir le kangourou volant à l’aéroport, qui attend de vous ramener chez vous. Nous espérons en faire beaucoup plus dans les mois et les années à venir ».

La compagnie de l’alliance Oneworld envisageait au début du mois de se priver de vols intercontinentaux jusqu’à la fin 2021. Et Alan Joyce prévenait ce weekend que les routes vers des pays durement touchés par la pandémie, en particulier vers Londres, ne seront pas relancées pas avant que des vaccins soient disponibles. En revanche, il espère que les « bulles de voyage » telles que celle ouverte avec la Nouvelle Zélande voisine (ouverte la semaine dernière, dans un seul sens initialement) se développeront, par exemple avec Singapour, Taïwan ou la Corée du Sud.

Qantas fête son 100eme anniversaire (vidéo) 1 Air Journal

©Qantas

Initialement transportant du courrier entre les villes de l’arrière-pays australien, la compagnie aérienne accueillait des passagers vers Singapour dans les années 1930. À la fin des années 1940, « son importance stratégique a conduit à sa nationalisation », et dans les années 1960, elle a été l’un des premiers à adopter l’avion à réaction qui a rendu accessible le transport aérien mondial. Qantas a inventé la classe Affaires dans les années 1970, est passé à une flotte entièrement composée de Boeing 747 dans les années 1980, a été privatisée dans les années 1990, a fondé la low cost Jetstar en 2004, a subi une restructuration majeure en 2014 et, en 2020, a récemment réalisé plusieurs « premières » avec des vols sans escale vers l’Europe et les États-Unis.

https://www.youtube.com/watch?v=x6wrUhFo-ow&feature=emb_logo

Qantas fête son 100eme anniversaire (vidéo) 2 Air Journal

©Qantas

Qantas fête son 100eme anniversaire (vidéo) 3 Air Journal

©Qantas