La compagnie aérienne low cost easyJet a modifié sa politique bagage, le type de siège réservé déterminant alors le type de bagage cabine autorisé. La valise deviendra donc payante pour certains tarifs et impossible pour les plus bas, seul le sac pouvant se glisser en dessous du siège restant gratuit pour tous les passagers.
Face à l’impact de la pandémie de Covid-19, la spécialiste britannique du vol pas cher suit l’exemple de ses rivales Ryanair ou Wizz Air, avec pour objectif de « faciliter l’embarquement et améliorer la ponctualité tout en permettant aux clients d’être sûrs de ce qu’ils pourront conserver en cabine » : pour les réservations effectuées depuis le 1er décembre 2020 pour des vols à partir du 10 février 2021, les clients ayant réservé un siège à l’avant ou un siège offrant plus d’espace pour les jambes pourront emporter à bord un grand bagage à main supplémentaire (max. 56x45x25 cm), qui sera rangé dans le compartiment à bagages, « s’assurant ainsi de garder leurs bagages à main en cabine ». Ces deux types de sièges représentent entre 42 et 63 places à bord de ses Airbus de la famille A320, et sont disponibles à la réservation à partir de 10,49 €. En plus du deuxième bagage cabine ils permettent de bénéficier des avantages Speedy boarding (embarquement prioritaire) et de l’accès au comptoir easyJet Plus pour le dépôt de bagages en soute.
Tous les clients easyJet pourront emporter gratuitement avec eux « leur essentiel de voyage » dans un petit bagage à main (max. 45x36x20 cm) qui doit pouvoir être placé sous le siège devant eux.
Les titulaires de la carte easyJet Plus et les clients ayant réservé avec le tarif FLEXI continueront également de bénéficier d’un grand bagage à main supplémentaire inclus dans leur réservation. Les dimensions des bagages cabine autorisées par easyJet « restent parmi les plus avantageuses, et aucune limitation de poids ne s’applique que ce soit pour le bagage à placer sous le siège ou en compartiment à bagages », souligne la low cost dans un communiqué. Cette nouvelle politique « permettra également de réduire les temps d’attente à l’embarquement et les retards dus à la mise en soute des bagages à main excédentaires, améliorant ainsi la ponctualité ».
A compter du 10 février 2021, date d’application de la nouvelle politique bagage cabine :
- Rien ne change pour les clients avec une réservation pour un siège à l’avant ou un siège offrant plus d’espace pour les jambes. Ils peuvent donc garder en cabine un petit et un plus grand bagage à main. Les clients ayant déjà effectué une réservation et voyageant après le 10 février 2021 bénéficieront gratuitement du service « Hands free » qui leur permettra d’enregistrer un grand bagage cabine.
- Les clients ayant déjà une réservation pour un vol à partir du 10 février 2021 sans siège avant ou siège avec plus d’espace pour les jambes pourront apporter à bord un petit bagage à main se rangeant sous le siège avant, et bénéficieront gratuitement de l’option Hands Free . Ce service permet d’enregistrer gratuitement un plus grand bagage en soute.
Il est toujours possible pour les clients easyJet d’emporter gratuitement certains articles supplémentaires en cabine, comme du matériel médical. easyJet continue également de faciliter le voyage aux familles : « le sac à langer en cabine reste gratuit en plus du bagage cabine autorisé ; les bébés dont le siège est réservé et les enfants de plus de deux ans continuent de bénéficier de la même politique de bagage cabine et de soute que les adultes ; les clients qui voyagent avec un enfant peuvent toujours embarquer gratuitement deux articles en plus du bagage cabine autorisé, notamment un lit parapluie, une poussette simple ou double, un siège auto, un landau pliable ou fixe, un rehausseur ou encore un porte-bébé. Ces articles sont collectés juste avant l’embarquement et mis en soute gratuitement pour être récupéré au carrousel à bagages à l’arrivée. Si ces articles ne dépassent pas les dimensions du grand bagage cabine rangé dans le compartiment à bagages, ils peuvent être placés en cabine sous réserve de place ».
Les clients d’easyJet peuvent également opter pour le service existant « Hands Free ». Grâce à cette option pratique, il est possible de déposer un grand bagage cabine au comptoir easyJet Plus et le récupérer au carrousel à bagages à l’arrivée, pour 8 € par bagage et par vol, ou pour un voyage en groupe pour 18 € pour trois à six bagages. Le service « Hands free » est disponible à la réservation avant le vol ou à l’aéroport au comptoir easyJet Plus.
EasyJet rappelle enfin qu’elle propose également une gamme d’options de bagages en soute qui permet aux clients d’acheter jusqu’à trois bagages en soute pour chaque voyageur lors de la réservation, y compris les enfants et les nourrissons :
- Un bagage en soute standard est de 23 kg et les clients peuvent acheter un poids supplémentaire de 3 kg, jusqu’à un maximum de 32 kg par sac.
- Il est possible de mettre en commun le poids total autorisé pour des passagers sur la même réservation. Si les clients voyagent avec leur famille ou leurs amis sur le même vol et avec la même réservation, ils peuvent mettre en commun leur poids total autorisé.
- Une option pour un bagage de 15 kg est également disponible.
EasyJet « continue d’offrir une certaine flexibilité à ses clients, en leur donnant la possibilité de modifier leur vol sans payer de frais de changement jusqu’à 14 jours avant le départ. Si les restrictions gouvernementales changent, nous supprimerons également les frais de modification, même dans les 14 jours précédant le départ, afin que les clients puissent facilement modifier leurs plans à la dernière minute ».
stephi a commenté :
2 décembre 2020 - 8 h 45 min
honnêtement je trouve ça pas mal quand même par rapport aux autres qui limitent le poids… certes on perd la taille du baggage, mais perso je mettrais quand même plus de chose dans mon sac chez easyjet sans limite de poids, que chez d’autres ou je n’ai le droit qu’à 5-7kg…. Et si une fois j’ai quand même besoins, je paye un siège à l’avant et puis voilà.
Verdi a commenté :
14 décembre 2020 - 8 h 07 min
Quelle merveilleuse résilience
Ce que va faire easyjet est scandaleux !!!! Tous les passagers avec une seule valise cabine devront payer un supplément et vous trouvez ça normal ?
Si c’était AF qui proposait ça avec une baisse du tarif vous auriez trouvé ça scandaleux …..ouvrez les yeux …..bagages cabine payant, pas de journaux, pas de boissons gratuites …..franchement passez pour une vache à lait me rend dingue.
flydreamer a commenté :
2 décembre 2020 - 9 h 09 min
Allez , encore quelque chose de supplémentaire à payer . Les compagnies vont bientôt arriver à établir l’offre payante pour l’accès aux toilettes à bord…
Adam a commenté :
2 décembre 2020 - 11 h 00 min
Fidèle des A/R Paris/Nice : je m’aperçois qu’avec ce nouveau supplément bagage-cabine à venir, le tarif easyJet tangentera, voire dépassera, celui d’Air-France Economy. Donc pour moi, à partir du 10 février, ce sera désormais Air-France !
ledude a commenté :
2 décembre 2020 - 11 h 32 min
ça fait déjà un moment que sur de plus en plus de vols, le tarif total d’easyjet s’aligne sur celui d’AF
Aurel a commenté :
2 décembre 2020 - 11 h 39 min
Malheureusement seulement les personnes renseignaient comme vous et nous ou qui regarde vraiment le coût final d’un billet U2 feront ça
Ils verront sur leur petit site skyscanner que Easyjet est moins cher (sans valise) et rajouteront cette valise dans leur réservation à la fin et payeront plus cher que chez Air France
GVA1112 a commenté :
2 décembre 2020 - 11 h 23 min
Ok payer et encore payer , .. c’est le seul moyen de discipliner les passagers avec les valises à main .. et non bagages à main!!
Manque de place, manque de courtoisie, manque de rapidité dans les embarquements et sorties ….
Il y avait un temps ou les passagers du fond de l’avion entraient en premier puis ceux qui avaient des sièges vers l’avant! Cela a du sens actuellement avec la Covid !!
Mais maintenant avec le Speedy boarding, les premiers à entrer sont les premiers assis à l’avant !!
ledude a commenté :
2 décembre 2020 - 11 h 33 min
Marre d’être pris pour du bétail, parqué 45 minutes à l’avance dans une micro salle, entassés les uns sur les autres.
Marre de... a commenté :
2 décembre 2020 - 11 h 49 min
Et moi, marre de lire des commentaires de gens disant qu’ils en ont marre de…en choisissant volontairement une loi cost dont on connait les méthodes…
Assumez, que diable! Et si vous n’attirez pas à assumer, prenez des décisions et changez de fournisseur de voyage aérien!
Rame a commenté :
2 décembre 2020 - 19 h 17 min
Indiscipline créé de fait par les compagnies low-cost avec la fin du bagage en soute. Maintenant c’est au tour du bagage cabine, habile.
EyraudF a commenté :
2 décembre 2020 - 13 h 52 min
Il y a un moment quand même que le législateur aurait du intervenir. La loi devrait clairement définir ce qu’un passager à le droit. Certains compagnies par radinerie font n’importe quoi… Ici comme dans d’autres domaines, on constate la pratique du nivellement par le bas.
Toujours plus pour toujours moins ! a commenté :
2 décembre 2020 - 20 h 29 min
ça viendra probablement quand l’exagération aura dépassée l’entendement, Wizz Air et Ryanair ont déjà eu des embrouilles à ce propos en Italie et ont dû payer des amende; en Inde, le gouvernement a obligé les low cost sur le domestic a inclure dans leurs prix 15 Kg gratuit en soute. Résident en Asie du Sud Est, je m’attends que les low costs locales comme Air Asia suivent ce chemin sans tarder même si 7 kg max ne sont autorisés en cabine actuellement.
Oj a commenté :
2 décembre 2020 - 16 h 30 min
Je ne suis pas très lourd, je ne comprends pas pourquoi les compagnies aériennes ne m’accordent pas un important discount pour ce poids non transporté ? ?
mavrick a commenté :
2 décembre 2020 - 20 h 18 min
Vous avez raison ; … sur le fond ; mais alors une personne en surpoids doit payer plus, et vous alors vous êtes le maigre … il y a instantanément discrimination ! et là, ça fait hurler tout le monde, les bien pensants , les pisse vinaigre, etc . On ne peut par conséquent pas peser les passagers, 400 passagers sur un 777 par exemple, vous comprenez bien. Un poids” moyen standard” homme / femme est défini soit par la compagnie ou les groupes de compagnies et on s’y tient . Par ailleurs , par experience, vous avons des passagers déclarés sans bagages ou presque qui montent à bord avec une montagne de bagages meme impossible à caser dans les “racks” et qui retardent un départ car il faut balancer leur excédent bagage en soute! .Par contre, Il existe pour certains vols opérés sur des bimoteurs de 15 20 places où les passagers sont pesés pour des raisons d’emport maximum déterminées par les limitations de l’avion .
Apapia a commenté :
3 décembre 2020 - 11 h 37 min
Bien entendu qu’il faudrait peser les passagers. Pour ne pas froisser les sensibilités (sic) on arrive a des situations ubuesques et vicieuses. Dieu que les hommes sont bêtes.
On a commenté :
30 juin 2021 - 15 h 22 min
Au revoir Easyjet – 89eur de bagages cabines factures a St Ex lundi dernier (tous au format moins de 55cm et tous acceptes sur les autres low costs Vueling Tranavia etc), Easyjet est devenu un 2e Ryanair
guillon a commenté :
22 juillet 2021 - 16 h 08 min
VIVE AIR FRANCE