Pour la première fois depuis mars 2019, un Boeing 737 MAX a décollé avec des passagers à bord, en l’occurrence des journalistes et des employés et dirigeants d’American Airlines.

Premier des cinq « vols spéciaux » programmés par la compagnie américaine entre le 2 et le 17 décembre 2020, le vol AA9750 a relié mardi Tulsa à l’aéroport de Dallas-Fort Worth a été effectué par le 737 MAX 8 immatriculé N308RD avec environ 90 passagers à bord. Il s’agissait pour American Airlines du premier vol en vingt mois opéré en monocouloir remotorisé de Boeing, tous les exemplaires en service dans le monde ayant été cloués au sol en mars 2019 suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. La FAA avait donné le 18 novembre son feu vert au redécollage des 737 MAX aux Etats-Unis.

Les prochains vols de démonstration auront lieu à Detroit, Miami et New York-LaGuardia, ces deux aéroports devant accueillir à partir du 29 décembre une rotation quotidienne – a priori le premier vol commercial au monde du MAX depuis son immobilisation.

Outre la presse, le vol d’hier avait à son bord le CEO et le président d’American Airlines, Doug Parker et Robert Isom. Le premier a déclaré sur les réseaux sociaux : « Je dis depuis longtemps que lorsque les pilotes d’American Airlines – qui sont les meilleurs du secteur – sont à l’aise et confiants pour piloter le MAX, moi aussi. Donc aujourd’hui, avec ma femme Gwen, le président Robert Isom et bien d’autres, nous sommes montés à bord du MAX dans notre base de maintenance de Tulsa avec la plus grande tranquillité d’esprit ».

Doug Parker a également tenu à remercier les pilotes de la compagnie de l’alliance Oneworld, « les agents de bord, l’équipe Tech Ops et les experts en sécurité qui ont travaillé sans relâche pour bien faire les choses » pour le public. A une partie duquel elle avait ouvert à la visite ses 737 MAX, afin de le « rassurer ».     

 

Premier vol en 737 MAX avec passagers pour American Airlines 1 Air Journal

©American Airlines