Liquidée au printemps puis placée sous administration en juillet, la compagnie aérienne LIAT a redémarré la semaine dernière des opérations vers six destinations au départ d’Antigua-et-Barbuda – mais deux ont déjà suspendues par d’autres gouvernements des Caraïbes.

Clouée au sol par la pandémie de Covid-19 puis liquidée en juin dernier, l’ex-Leeward Island Air Transport, basée à l’aéroport de St John’s- V. C. Bird, a redécollé le 30 novembre 2020 avec initialement six destinations : la Barbade, la Dominique, la Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Kitts et Saint-Vincent, avec des vols cinq jours par semaine (pas le mardi ni le mercredi). Mais cette reprise ne s’est pas bien passée : les gouvernements de la Barbade et de Saint Vincent ont immédiatement demandé la suspension des opérations, arguant que LIAT n’a pas obtenu les permis nécessaires pour y opérer. La compagnie aérienne s’est exécutée en attendant que « de nouveaux arrangements soient finalisés.

Dans un communiqué fin novembre, LIAT expliquait que « l’horaire limité des vols rendra la connectivité vers ces destinations qui ont été affectées par la suspension des services commerciaux de la compagnie aérienne ». Et elle ajoutait qu’elle annoncera « prochainement » l’ajout d’autres destinations dans le programme de décembre 2020.

Le ministre des Affaires étrangères d’Antigua Chet Greene s’est félicité de cette reprise, présentée comme un succès régional : « il n’y a pas de région dans le monde qui fonctionne sans transporteur régional, et l’OECO (Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale) en particulier compte sur les services de LIAT », déclarait-il sur la radio Observer selon rci.fm.

La liquidation avait été justifiée par Gaston Browne, Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, par le fait que la crise sanitaire survenait après une année 2019 déjà terminée dans le rouge, avec une perte d’environ 4,4 millions de dollars américains. Un mois plus tôt, LIAT annonçait qu’il lui faudrait 5,4 millions pour avoir une chance de se rétablir – une somme que le gouvernement n’était pas prêt à investir.

Elle aura au moins appris la semaine dernière que le gouvernement de St Kitts et Nevis allait effacer la dette de 11 millions de dollars qui lui est due, sur un total proche de 100 millions…

Caraïbes : reprise timide des vols de LIAT 1 Air Journal

©ATR Aircrafts