La compagnie aérienne Air Sénégal a pris possession du premier des deux Airbus A321 attendus, mais toute ouverture de nouvelle liaison entre Dakar et les Etats-Unis a été reportée à l’année prochaine en raison de la pandémie de Covid-19.
Dans son nouveau hub à l’aéroport de Dakar-Blaise Diagne, la compagnie nationale sénégalaise a pris possession du premier des deux Airbus A321 pris en leasing chez Carlyle Aviation Partners. Auparavant opéré par Thomas Cook Airlines, l’appareil âgé de 18 ans (MSN1881 immatriculé 6V-AMC) a rejoint sa base le 28 novembre 2020 selon ch-aviation ; configuré à l’origine pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 149 en Economie, il devrait entrer en service le 21 décembre vers l’aéroport de Conakry.
Air Sénégal opère déjà – hors pandémie de Covid-19 – deux A319, deux ATR 72-600 et deux A330-900neo (dont un loué chez Hi Fly), plus un Boeing 737-500 lui aussi pris en leasing. Elle a également commandé huit A220-300, livrables à partir de l’année prochaine.
Si Air Sénégal a déjà relancé un certain nombre de routes régionales suspendues durant la crise sanitaire, côté nouvelles liaisons elle a déjà annoncé le report de des vols vers Londres-Stansted et Genève. Et la future ligne vers les Etats-Unis, annoncée depuis septembre 2019 pour cette année (initialement à destination de Washington), devra elle aussi attendre : le ministre du Tourisme et des transports aériens, Alioune Sarr a annoncé la semaine dernière qu’elle ne sera pas inaugurée avant 2021. « Il est envisagé, à partir de New York, une correspondance sur le Canada », a ajouté le ministre sans plus de précision selon Seneweb. Rappelons que l’axe Dakar – JFK est déjà proposé par Delta Air Lines.
Autre axe de développement possible pour Air Sénégal dans les mois qui viennent, l’accord bilatéral signé avec l’Arabie Saoudite qui permet l’ouverture de vols directs et réguliers entre les deux pays.
Lucienne a commenté :
8 décembre 2020 - 14 h 50 min
Ils font comme Norwegian à se développer rapidement commande d’avion et/ou leasing… j’espère que les dirigeants n’ont pas les yeux plus grand que le ventre….
Ethiopian a commenté :
8 décembre 2020 - 15 h 56 min
Hahahaha ils avaient toujours juré le 330neo de hifly leur appartenait.
FL350 a commenté :
8 décembre 2020 - 18 h 31 min
Oui, et alors ?
Sans doute n’êtes-vous pas informé, mais rares sont les compagnies qui ne louent pas les appareils composant leurs flottes.
Tilo a commenté :
8 décembre 2020 - 19 h 06 min
Air Sénégal n’a pas les moyens de s’acheter plus d’avion les deux a330neo la location de cette a321 et d’un vieux 737 500 au lieu de commander un a321 LR ou des 737 max le prouve, c’est pas avec ça qu’ils pourront être au niveau d’ethiapian airlines dont elle veut être le principal concurrent. Si Air Sénégal survit dans quelques années il faudra investir sur plus d’a330neo voir des a350 pour les gros porteurs et des a320 ou 737max pour les moyens courriers.
NDR a commenté :
9 décembre 2020 - 10 h 00 min
Je pense que pour une aussi petite flotte Air Senegal a fait trop de panachage : 6 types d’avions différents ou va-t-elle trouver des pilotes, des technos etc…
Entre nous si j’étais CEO de ASI j’aurais gardé les ATR et aurais rendu tout ce festival d’avions Boeing, Bombardier, A330Neo, A319 aux loueurs. J’aurais commandé 10 x A321 XLR pour couvrir 90% de la population mondiale :
http://www.gcmap.com/mapui?R=8700km%40dss
Malko a commenté :
9 décembre 2020 - 11 h 16 min
Pour votre information, et n’en déplaise à Ethiopian, Air Sénégal est le propriétaire des deux ATR et des deux A330 Neo. Pour HI Fly, il s’agit juste d’un problème d’immatriculation. D’ailleurs le second NEO est bien immatriculé au Sénégal. Tout devrait rentrer dans l’ordre bientôt. Par aileurs Air Sénégal n’a pas l’intention pour le moment de concurrencer Ethiopian. Il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
Sur sa capacité d’acheter des avions et pour répondre à TILO, le Gouvernement du Sénégal a misé sur l’exploiation prcohaine des hydrocarbures (pétrole et gaz découvert à partir de 2014)qui devrait booster l’économie. C’est ce qui explique la commande de 8 airbus A220 qui devraient remplacer les Airbus A319, les A321 et le B 737-500. Ce qui devrait revenir à une flotte moyen et long courrier harmonisée tout Airbus. POur NDR, je le rassure : le problème du panachage ne se pose pas car le B737 est en wet lease. Toute le reste de la flotte bénéficie de la commonalité des cockpit (Airbus et dans une moindre mesure ATR).
TLM a commenté :
9 décembre 2020 - 13 h 27 min
“problème d’immatriculation” ? Non le 1er A330neo appartient à HiFly qui le loue à Air Sénégal point barre.
Malko a commenté :
9 décembre 2020 - 13 h 52 min
D’ou tenez vous votre fausse information ?
Je vous renvoie à un article pour vous éclairer un peu la lanterne.
“Arrivé à Dakar en fin de semaine dernière, le nouvel Airbus reste cloué au sol le temps de faire la paperasse. Pour ouvrir la desserte Dakar-Marseille-Barcelone-Dakar qui démarre le 12 décembre, un A330 a dû être affrété à la compagnie GetJet Airlines (Lituanie) pendant quelques semaines. Une opération coûteuse qui aurait pu être évitée. L’an prochain, on cite parmi les nouvelles destinations du deuxième A330 Londres, Washington, New York, Montréal. L’immatriculation sénégalaise n’avait pas pu être obtenue pour le premier A330 « Casamance ». Il a été fait appel à un subterfuge légal. Cet appareil, qui assure depuis le début de l’année la ligne quotidienne Dakar-Paris, porte l’immatriculation 9H-SZN, celle d’un « pavillon de complaisance » procuré par l’île de Malte qui appartient à l’Europe”. Journal Le Point du 09/12/2019.
Juste des commodités administratives pour permettre le démarrage rapide des opérations.
NDR a commenté :
9 décembre 2020 - 15 h 23 min
@Malko
Oui les 2 A330Neo appartuennent bien a ASI on en a déjà parlé par ici et entériné le sujet ;
Par contre parrier sur des découvertes de carbone pour chercher ou les dilapider comme avait la Lybie avec la defunte Afriqua ou comme avait l’Algérie avec l’agonisante AH n’est pas fameux comme raisonnement.
ASI aurait du acheter des A321LR pour couvrir la Mecque et toute l’Europe, le transatlantique nord sera trop déficitaire pour Air Senegal par contre elle aurait pu ouvert une ligne vers le Brésil juste à côté : le Bresil n’exige pas de visas aux sénégalais et les bresiliens adorerait découvrir Dakar.
TLM a commenté :
9 décembre 2020 - 17 h 52 min
Giga fake news. L’avion appartient à HiFly et est listé sous le registre maltais comme étant possédé par HiFly non Air Sénégal.
C’est pas une chose grave juste un constat. Et pour le dingo en dessous qui est obsédé par Air Algérie qu’il s’occupe de sa RAM en quasi-faillite.
FL350 a commenté :
9 décembre 2020 - 17 h 23 min
@ NDR
Je connais bien le Sénégal et Dakar puisque j’y vis 5 mois de l’année. Le Sénégal a une particularité unique en Afrique : il s’agit d’un pays où la démocratie fonctionne parfaitement, il s’agit d’un Etat de droit, et de surcroît, c’est l’un des rares pays au monde où Musulmans et Chrétiens vivent en parfaite harmonie (de nombreuses familles sont à moitié musulmanes/chrétiennes et célèbrent ensemble toutes les fêtes religieuses).
D’importantes découvertes en hydrocarbures ont été faites au large du Sénégal, qui vont vraisemblablement révolutionner le PIB du pays et transformer en profondeur le niveau de vie des habitants.
Quant à Dakar, c’est une capitale politique, diplomatique et économique, mais certainement pas un lieu touristique. Le tourisme de masse est à Sali et au Cap Skirring.
Tilo a commenté :
9 décembre 2020 - 23 h 11 min
Le débat vol loin franchement savoir si l’un des deux a330neo d’air senegal leurs appartient ou a hifly y a pas autre chose plus de plus important a dire au lieu de passer votre temp de vous corrigés les un des autres.
NDR a commenté :
10 décembre 2020 - 5 h 49 min
@FL350
Je n’ai pas parlé de toutisme de masse, mais au nom de quoi Kigali qui est loin de tout et qui n’a aucun atout majeur dépasse Dakar en tourisme MICE ? et pourquoi pas le tourisme de transit des brésiliens faisant escale a Dakar pour continuer vers les pays lusophones africains ? C’est toujours mieux que de monter jusqu’a LIS…
Quand au tourisme massif dans le cas du Sénégal ce n’est pas l’aérien qui l’apporterait car pas assez d’hôtels les bateaux croisières transitant vers les Caraïbes apportent elles touristes et capacités d’hebergement : un paquebot de 5 000 passaagers équivaut a une centaine d’hôtels.
D’autre part, depuis que l’armée chérifienne a sécurisé hermetiquement le passage de Guerguerat des groupuscules armés du polisario le Maroc et la Mauritanie commencent déjà à préparer le retour du vrai rallye Paris-Dakar vers Dakar, cela pourrait booster le tourisme sénégalais.
Frequent Flyer a commenté :
10 décembre 2020 - 8 h 27 min
@NDR
90% de la population mondiale avec un 321 XLR basé à DKR?
Donc vous arrivez à 90% de la population mondiale en vous passant de l’Inde (17%), de la Chine (16%) , Indonésie (4%), etc…
1/3 de la population mondiale vie dans un cercle qui prend l’Inde, la Chine et le Sud Ouest asiatique…
Par contre je vous rejoins sur la flotte de ASI.
ATR (régional) A319/320 (Afrique et Europe) A321XLR JNB, DXB, US, et routes moins lointaines a plus grand payload
NDR a commenté :
10 décembre 2020 - 13 h 48 min
Exact j’avais mal vu je croyais que le XLR touchait l’est d’Inde et de Chine finalement non :
http://www.gcmap.com/map?P=&R=8700km%40dss&MS=wls&MR=1800&MX=720×360&PM=*
Ben disons 90% des 190 pays du globe peut être 😉
Sinon oui votre modèle est bon mais vous avez oublié la Mecque une busiest route de DSS.