L’aéroport de Lille-Lesquin accueillera durant les fêtes de fin d’années des vols vers 12 destinations opérés par six compagnies aériennes dont une nouvelle venue, la low cost Transavia France.

Le déconfinement du 15 décembre 2020 étant désormais confirmé sans modification pour le transport aérien, avec notamment la levée des restrictions de déplacements interrégionaux, l’aéroport lillois a pu confirmer les programmes d’Air France, easyJet, Nouvelair, Ryanair, Transavia France et Volotea. Il sera donc possible de partir « vers les grandes régions françaises » :

· Ajaccio : vols proposés par Volotea
· Bastia : vols proposés par Volotea
· Bordeaux : vols proposés par Air France, easyJet, Ryanair
· Lyon : vols proposés par Air France
· Marseille : vols proposés par Air France et Ryanair
· Montpellier : vols proposés par Volotea et Transavia
· Nantes : vols proposés par easyJet, Volotea et Transavia
· Nice : vols proposés par Air France et easyJet
· Perpignan : vols proposés par Volotea
· Toulouse : vols proposés par Air France, easyJet et Volotea

Et vers l’étranger, des vols sont à nouveau disponibles vers Genève en Suisse (vols proposés par easyJet) et vers Djerba en Tunisie (avec Nouvelair)

La fréquence des vols « est pour certaines destinations, quotidienne, et pour d’autres pluri-hebdomadaire », souligne le communiqué de l’aéroport Lesquin. Certaines destinations étant proposées « par deux, voire trois compagnies différentes », il est possible aux voyageurs de profiter des vols d’une compagnie à l’aller et d’une autre au retour. En fonction de la demande enregistrée au cours des prochains jours, les compagnies pourraient être amenées à ajouter de nouvelles fréquences (* : nouvelle liaison):

Chez Air France : vols vers Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse
Chez easyJet : vols vers Bordeaux, Nantes, Nice, Toulouse, Genève
Chez Ryanair : vols Bordeaux et Marseille
Chez Transavia : vols vers Montpellier* et Nantes*
Chez Volotea : vols vers Ajaccio, Bastia, Montpellier, Perpignan*, Nantes*, Toulouse*
Chez Nouvelair : vols vers Djerba

L’aéroport lillois a d’autre part publié les résultats d’une enquête sur les éventuels changements dans les habitudes de voyage de ses clients. Du 27 septembre au 3 octobre, un sondage commandé à l’EDHEC- Junior Entreprise a permis de questionner 1262 passagers répartis sur tous les vols de la semaine (y compris samedi/dimanche). Les principaux enseignements de ce sondage « sont éclairants à plus d’un titre » :

  • 70% des passagers sondés sont des passagers fidèles et réguliers : 2/3 des passagers prennent l’avion à Lille plus de deux fois par an ;
  • 70% choisissent Lille pour sa proximité, 30% pour l’accessibilité et 30% pour les destinations proposées (plusieurs réponses possibles à cette question) ;
  • 41% voyagent pour rendre visite à leur famille ou à leurs amis, 27% pour affaires et 25% pour le tourisme ;
  • 72% des passagers sondés ne comparent pas l’offre des autres aéroports dès lors qu’ils trouvent le vol qui leur convient au départ de Lille ;
  • Plus de la moitié des passagers voyagent pour une durée de deux à sept jours ;
  • 96% des passagers se disent satisfaits ou très satisfaits des services de l’aéroport

Selon Marc-André Gennart, Directeur Général de l’aéroport Lille-Lesquin, « la réalisation de ce sondage était importante et ses résultats très attendus. Nous allons pouvoir communiquer ces résultats aux compagnies aériennes et discuter avec ces dernières des meilleures opportunités de relance pour l’été 2021. Dans le contexte contraignant du voyage (port du masque en permanence de l’aérogare à la destination finale), nous sommes très heureux de constater que nos clients restent satisfaits des services que nous leur offrons. Nos équipes ont fait un travail formidable pour assurer le confort et la sécurité des passagers ».

« Enfin au-delà de la fidélité que nous constatons, il est réjouissant de voir que le voyage en avion reste plébiscité pour toutes les catégories de voyageurs, que ce soit pour des raisons professionnelles ou pour le loisir familial compris au sens large du terme, et que notre implantation au sein du territoire des Hauts de France soit soulignée par 70% de nos clients. Nous avons désormais bon espoir d’assister à un redémarrage significatif quand les conditions se seront améliorées. Nous ne doutons pas de la confiance et du retour de nos clients », ajoute Marc-André Gennart.

Aéroport de Lille : programme des fêtes et sondage encourageant 1 Air Journal

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