Les passagers des compagnies aériennes ne sont pas concernés par les nouvelles annonces du gouvernement français jeudi sur les règles du déconfinement à partir du 15 décembre : les billets d’avions restent une justification « tolérée » pour aller à l’aéroport ou en sortir durant le couvre-feu.

Face à une pandémie de Covid-19 semblant stagner en France, le gouvernement a annoncé hier de nouvelles règles pour les déplacements à partir de mardi prochain. La principale concernant les voyageurs est celle d’un couvre-feu avancé de 21h00 à 20h00 (sauf le 24 décembre), mais le ministre de l’intérieur Gérard Darmanin l’a confirmé : « les Français pourront partir en vacances dans la journée. Mais entre 20h00 et 6h00 du matin, il faut rester chez soi ou dans son lieu de vacances sans sortir », une tolérance étant appliquée « dès lors que vous avez un justificatif (billet de train, d’avion) pour voyager pendant les heures de couvre-feu ».

Pour ceux qui doivent se rendre à l’aéroport ou le quitter en train, la SCNF a déclaré que « tous les TGV Inoui, Ouigo, Intercités, et trains internationaux prévus circuleront normalement » à partir du 15 décembre et pendant toute la période des fêtes de fin d’année.

Comme annoncé par le Président Emmanuel Macron en novembre, les déplacements interrégionaux sont de nouveau autorisés à partir de mardi – ce qui avait provoqué fin novembre une ruée sur les réservations et l’ouverture de nombreuses « routes éphémères » sur le réseau domestique. Une excellente nouvelle pour Marc-André Gennart, directeur général de l’aéroport de Lille interrogé par La Voix du Nord : « en novembre, nous avons enregistré 5 à 10% d’activité par rapport au mois de novembre 2019. Environ 80% du personnel était en activité partielle. À partir du 15 décembre, les compagnies aériennes avaient déjà prévu des capacités à hauteur d’environ 70% de l’activité par rapport à la même période l’année dernière », a-t-il déclaré.

Le soulagement est encore plus fort dans les territoires d’Outre-mer, qui ne seront pas concernés par la mesure du couvre-feu imposé dès mardi en métropole. On notera toutefois que la Nouvelle-Calédonie a annoncé hier la suspension de tous les vols passagers internationaux « jusqu’à nouvel ordre » à l’aéroport de Nouméa, une « mesure à titre préventif afin de garantir la prise en charge des passagers et la sécurité de tous les Calédoniens » selon le président du gouvernement Thierry Santa cité par La 1ère. Police et gendarmerie sont mobilisées face aux violences autour de la vente d’une usine, alors qu’elles sont habituellement « sollicitées dans le cadre des vols de rapatriement et des quatorzaines ».

Déconfinement en France : rien ne change pour le transport aérien 1 Air Journal

©AMP Camille Moirenc