La compagnie aérienne Air Canada a inauguré sa nouvelle liaison entre Toronto et Doha, et confirmé l’entrée en vigueur d’un « accord stratégique de coopération » avec Qatar Airways permettant à ses passagers de continuer leur route vers des destinations au Moyen-Orient, dans le sous-continent indien et en Asie du Sud-est. Elle vient d’autre part d’opérer son 4000eme vol tout-cargo depuis le printemps, et se prépare au transport des vaccins.

Depuis le 15 décembre 2020, la compagnie nationale canadienne propose trois vols par semaine entre sa base à Toronto-Pearson et l’aéroport de Doha-Hamad International, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 247 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 20h00 pour arriver le lendemain à 16h30 ; les vols retour quittent le Qatar à partir de demain lundi, jeudi et samedi à 9h00 pour atterrir à 15h25 (durée de vol moyenne 13h30).

Air Canada est sans concurrence directe sur cette route, Qatar Airways l’ayant inaugurée en juillet dernier avant d’y mettre fin un mois plus tard, ne conservant que celle vers Montréal opérée depuis juin 2011. AC dessert également Dubaï dans la région, et ce depuis novembre 2015.

La compagnie canadienne de Star Alliance souligne dans un communiqué l’entrée en vigueur de son accord stratégique avec celle qatarie de Oneworld, avec qui elle n’avait jusque là aucune relation commerciale, pas même un accord interligne. Il permet aux clients d’avoir accès via Doha à plus de 75 destinations dans tout le Moyen-Orient, le sous-continent indien et l’Asie du Sud-Est, suite au partage de codes annoncé le mois dernier. Selon l’accord, « les deux transporteurs aériens peuvent élargir leurs relations » – sans plus de précision.

« Je suis ravi de renforcer nos liens avec Qatar Airways, l’un des meilleurs transporteurs aériens au monde, ce qui permettra à Air Canada de mieux répondre aux tendances changeantes de la demande », a déclaré son PDG Calin Rovinescu. « Au moment où Air Canada reconstruit son réseau mondial, nous créons de nouvelles liaisons stratégiques et nous nous tournons vers des marchés qui répondent aux besoins de la population multiculturelle grandissante du Canada. Nos clients seront plus nombreux à reprendre les voyages à l’étranger l’an prochain, et cet accord élargi met à la portée des Canadiens plus d’options pratiques pour rendre visite à leur famille et à leurs amis, en plus de donner accès à de nouvelles destinations attrayantes ».

« Air Canada, l’une des sociétés aériennes les plus prospères en Amérique du Nord, ajoutera énormément de valeur à l’expansion du réseau de Qatar Airways », a affirmé le CEO du groupe Akbar Al Baker. « Le Canada constitue un marché stratégique important pour Qatar Airways. Ce service vient compléter les quatre vols par semaine pour Montréal que nous assurons déjà et offrira aux voyageurs plus options dans la planification de leurs déplacements à destination ou au départ du Canada. Nous comptons tirer parti de nos forces respectives pour proposer plus de choix à nos milliers de passagers et des correspondances pratiques pour un nombre important de nouvelles destinations — particulièrement en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient ».

Air Canada a par ailleurs opéré mercredi son 4000eme vol tout-cargo « depuis le début de ce type d’activité » en mars dernier, le vol AC7227 entre Toronto et Lima au Pérou (avec à son bord une variété de marchandises provenant du monde entier, dont des produits pharmaceutiques, des purificateurs d’eau et des pièces de véhicules). Ces vols tout-cargo étant maintenant « bien établis », Air Canada Cargo se dit dans un communiqué « avantageusement placée pour jouer un rôle capital dans l’acheminement de vaccins contre la Covid-19 aux Canadiens, et pour mettre à profit les possibilités de croissance dans le marché international du fret aérien ». En prévision de la demande en capacité fret, la compagnie travaille étroitement avec ses clients spécialisés dans le traitement des envois pharmaceutiques. Le rôle d’Air Canada Cargo (certifiée CEIV Pharma par l’IATA depuis juillet) « sera d’offrir la capacité nécessaire aux expéditions de vaccins dans le cadre d’accords avec des transitaires internationaux, des gouvernements ou des organismes internationaux que ce soit par des vols tout-cargo réguliers ou à la demande ».

Pour Lucie Guillemette, vice-présidente générale et chef des Affaires commerciales « le plus impressionnant, c’est que l’équipe Air Canada Cargo a restructuré son modèle opérationnel et son réseau en fonction de vols tout-cargo en mars, et qu’elle en compte aujourd’hui 4000 à son actif. Pour ce faire, elle a eu recours aux gros-porteurs du parc aérien principal ainsi qu’à sept gros-porteurs transformés pour le transport de fret en cabine. Ces initiatives ont contribué à consolider notre aptitude à répondre à la demande accrue en capacité fret à l’échelle mondiale et à accélérer à un rythme sans précédent la croissance de la division Air Canada Cargo ».

Air Canada a récemment conclu une modification à la convention collective avec ses pilotes, permettant l’exploitation concurrentielle d’avions-cargos. Elle met actuellement la dernière main à ses plans de conversion en avions-cargos de plusieurs appareils qu’elle détient (des Boeing 767-300ER mais aussi un De Havilland Q400), « pour tirer pleinement parti des débouchés commerciaux mondiaux du fret ».

Air Canada se pose à Doha, signe avec Qatar Airways 1 Air Journal

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