Le vol vers nulle part en forme de cœur prévu pour le 1er janvier par la compagnie aérienne Thai Airways, en raison de la résurgence de la pandémie de Covid-19 dans le Royaume.

Ce deuxième vol bouddhique de la compagnie nationale de Thaïlande n’aura pas lieu : elle a confirmé le 21 décembre 2020 dans les médias locaux avoir renoncé à l’organiser le jour de l’an, les cas de Covid-19 se multipliant depuis l’apparition d’un nouveau cluster dans un marché de poisson d’une province voisine de Bangkok. « Nous l’avons littéralement annulé. Le vol était presque complet », a répondu une employée de la billetterie interrogée par Khaosod English.

Ce nouveau vol « magique » de Thai Airways devait décoller de l’aéroport Suvarnabhumi le 1er janvier 2021 à 11h30, et durant trois heures survoler une quarantaine de temples dans le pays, en dessinant un cœur dans le ciel. A 6999 bahts la place (environ 190 euros), les billets semblaient partir aussi vite que lors du vol bouddhique précédent (qui avait lui survolé 99 lieux saints en novembre, et était plein à craquer).

Thai Airways : pas de vol en cœur pour le Nouvel an 1 Air Journal

©Royal Orchid Holidays

Ce nouveau vol vers nulle part de la compagnie de Star Alliance n’est pas la seule victime de la crise sanitaire : la relance de ses propres vols intérieurs au départ de Bangkok vers Phuket et Chiang Mai (déjà proposés par sa filiale Thai Smile), qui devaient reprendre le 25 décembre, a été reportée au début d’année prochaine. Thai Airways comptait proposer trois rotations hebdomadaires sur ces deux routes (vendredi, samedi et dimanche), opérées jusqu’au 28 février en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 262 en Economie.

La reprise des vols intercontinentaux reste pour l’instant fixée au premier trimestre 2021, avec un vol par semaine vers Londres, un vers Francfort et un vers Copenhague. Paris devra encore patienter. 

Rappelons que la compagnie nationale affichait au troisième trimestre une perte nette de 602 millions d’euros, plus que quadruplée par rapport à celle de la même époque l’année dernière. Se débattant toujours entre restructuration (même si elle a obtenu d’un tribunal le feu vert à son plan) et conditions drastiques d’entrée dans le pays (même si elles viennent d’être légèrement assouplies), Thai Airways a transporté en novembre environ 9000 passagers, contre 1,677 millions au même mois l’année dernière ; le coefficient d’occupation a plongé à 14,0%, contre 81,7% en novembre 2019. A la fin du troisième trimestre, elle avait une flotte de 103 avions actifs, y compris les vingt Airbus A320 de sa filiale régionale Thai Smile ; elle vient de mettre en vente 36 avions, dont tous ses Boeing 747 et deux de ses Airbus A380.

Thai Airways : pas de vol en cœur pour le Nouvel an 2 Air Journal

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