L’aéroport de Nantes-Atlantique n’a vu passer que moins de 36.000 passagers en novembre 2020, et il finira l’année marquée par la pandémie de Covid-19 avec un trafic revenu aux niveaux d’il y a 15 ans.

Selon les chiffres de l’aéroport nantais communiqués à Ouest France, le total de 35.394 passagers enregistrés en novembre 2020 était treize fois inférieur à celui du même mois l’année précédente, quand ils étaient 455.657 à franchir les portes de la plateforme. Une « chute vertigineuse » directement liée au reconfinement de novembre, qui a cloué au sol avions et voyageurs pendant tout le mois.

Depuis le début de l’année 2020, marquée par plus de deux mois de fermeture totale au printemps, une « timide reprise » du trafic durant l’été et donc un reconfinement à l’automne, la fréquentation globale de l’aéroport de Nantes-Atlantique a été « divisée par trois » par rapport à la même période en 2019 : elle devrait atteindre 2,7 millions de passagers sur l’année, soit « son niveau de 2005 » (2019 avait vu la fréquentation annuelle battre un nouveau record avec 7,2 millions de clients).

La chute d’activité liée au reconfinement a été « un peu plus élevée que celle de l’ensemble des aéroports français » (-88%), souligne dans un communiqué la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dréal) des Pays de Loire. Parmi les onze destinations ayant drainé en novembre plus de 500 passagers au départ de Nantes, Paris (-82%) et Marseille (-83%) ont « le mieux résisté ». En cumul annuel, la fréquentation globale de l’aéroport (2,7 millions de passagers) est en repli de 63%.

Ce recul a « principalement concerné » les vols réguliers internationaux dont la clientèle a diminué de 69% par rapport aux douze mois précédents. Leur part dans l’ensemble de la fréquentation de l’aéroport de Nantes a reculé de dix points en un an (47% contre 57% en 2019). Selon Eurocontrol, un retour à la normale du trafic aérien se fera « au mieux à partir de 2024, à la condition que la pandémie soit terminée dans le monde à l’été 2021 ».

Vinci Airports, qui exploite la plateforme nantaise, tablait sur une légère reprise du trafic pendant les fêtes de fin d’année, avec la reprise des vols vacances (une quarantaine de destinations en France et à l’étranger). Mais les chiffres « risquent à nouveau de plonger en ce début d’année, avec les risques de reprise de l’épidémie de Covid-19 et la menace d’un nouveau confinement », souligne Ouest France.

Côté cargo, l’aéroport Nantes Atlantique (dixième aéroport métropolitain de fret) a enregistré en novembre 2020 un trafic de marchandises de 801 tonnes, en hausse de 6,1% par rapport à novembre 2019 selon la Dréal ; « il ne s’agit que de la seconde augmentation depuis le début de l’épidémie ». L’activité devrait continuer de se développer dans les prochains mois en relation avec la reprise des vols entre Nantes et Hambourg, interrompus en 2017 : depuis la fin novembre, le Béluga XL livre à l’usine allemande d’Airbus des caissons centraux de voilure de la famille des A320 fabriqués à Bouguenais.

En cumul annuel, le trafic de marchandises de l’aéroport de Nantes (9,0 milliers de tonnes) est en hausse de 3,8%. Les vols nationaux n’ont représenté que 1% du tonnage de fret traité par l’aéroport au cours des douze derniers mois. « Pour mémoire, cette part était de 95% en 1993 et de 44% en 2002. À l’époque, plusieurs milliers de tonnes de courrier atterrissaient ou décollaient chaque année de Nantes. Ce trafic domestique a disparu en 2003, suite à l’obligation faite à La Poste de limiter ses vols de nuit », rappelle la Dréal.

Aéroport de Nantes : un trafic divisé par trois en 2020 2 Air Journal

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