Le ministre français des transports a de nouveau évoqué une prochaine recapitalisation d’Air France-KLM, afin de préparer le groupe aérien à faire face à l’après-pandémie de Covid-19. Sous conditions, d’un accord avec le gouvernement néerlandais mais aussi d’une stratégie viable.

Interrogé le 3 janvier 2021 sur BFM TV, le ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari est d’abord revenu sur l’aide publique au groupe franco-néerlandais, accordée en avril dernier à hauteur de 7 milliards d’euros. « D’abord pendant la première phase très aigue, nous avons soutenu Air France-KLM en trésorerie », a-t-il rappelé, afin d’assurer « la survie du groupe, payer les salaires, les frais de maintenance, pour que la compagnie continue à opérer ». Ce qui a entre autres permis à Air France de participer « au pont aérien, à l’effort logistique » ; et elle participera encore « au transport des vaccins ».

Le sujet de la recapitalisation, évoqué depuis l’automne sans pour autant atteindre une renationalisation d’Air France, vise selon le ministre à « restaurer la capacité du groupe à faire face à l’après-crise » : mais il pose au moins deux conditions, la première étant de « trouver un accord avec l’autre actionnaire important, l’Etat néerlandais », ce qui nécessite des discussions « qui sont déjà en cours ». L’autre est « d’être d’accord sur la stratégie du groupe » : le gouvernement « souhaite avoir une vision très claire de ce que peut faire le groupe dans un monde post-Covid », qui va être compliqué avec « certainement de la consolidation » mais aussi « beaucoup d’opportunités » pour le groupe de l’alliance SkyTeam.

Jean-Baptiste Djebbari n’a pas chiffré cette éventuelle consolidation, estimée début décembre à 4 à 5 milliards d’euros par le journaliste Jean-François Lenglet

Rappelons qu’en France l’aide publique de 7 milliards à Air France-KLM a pris la forme d’un prêt d’un montant de 4 milliards d’euros garanti à 90% par l’Etat français (PGE), octroyé par un syndicat de six banques, et d’un prêt d’actionnaire de l’Etat français d’un montant de 3 milliards d’euros. Aux Pays-Bas, la compagnie-sœur KLM a de son côté été aidée à hauteur de 3,4 milliards d’euros.

Air France-KLM : la recapitalisation toujours sur les rails 1 Air Journal

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