Le ministre allemand des Affaires étrangères a appelé à la suspension de tous les tarifs douaniers appliqués aux avions Airbus et Boeing, afin de laisser les deux constructeurs lutter sans obstacle. Titan Airways a reçu un premier A31P2F converti pour le transport de fret, l’A350 VIP de la Luftwaffe est certifié, et les deux A340 de la République française sont partis aux enchères – pour 840.000 euros.

Alors que les Etats-Unis viennent d’annoncer de nouvelles sanctions douanières contre Airbus dans le cadre du conflit qui les oppose à l’Union européenne depuis 16 ans devant l’OMC, le ministre allemand des finances Olaf Scholz a déclaré sur Bloomberg TV que les deux adversaires devaient « supprimer des milliards de dollars de droits de douane sur leurs exportations mutuelles ». Ce genre de sanctions « n’est jamais une très bonne idée dans les relations commerciales », a-t-il déclaré, il faudrait mieux laisser Airbus et Boeing « rivaliser dans le monde ». Ce doit être l’idée commune de l’UE et des USA « de trouver un moyen de désescalader » le conflit, comme l’espèrent de nombreux responsables européens de la part de la nouvelle administration de Joe Biden.

Airbus, qui doit annoncer ce soir ses résultats de 2020 en termes de commandes et de livraisons (environ 560 avions livrés selon plusieurs sources) et Boeing ont particulièrement souffert des conséquences de la pandémie de Covid-19, les restrictions de voyage mettant à genoux les compagnies aériennes et donc leur capacité à commander et se faire livrer de nouveaux appareils.

Airbus : tarifs douaniers, A321P2F, A350 VIP et A340 tricolore 1 Air Journal

©ST Engineering

Côté clients, Airbus a salué le 7 janvier la livraison à la société de leasing BBAM d’un A321P2F (passenger to freighter),  converti pour le transport de fret par EFW, sa coentreprise avec ST Engineering. Cet appareil, le premier des sept attendus, sera loué à la compagnie britannique Titan Airways, qui en recevra deux autres d’ici la fin du semestre.

L’A321P2F est selon un communiqué « le premier de sa catégorie de taille à offrir un chargement conteneurisé à la fois sur le pont principal (jusqu’à 14 emplacements de conteneurs pleins) et sur le pont inférieur (jusqu’à 10 emplacements de conteneurs). La solution A321P2F d’EFW a une charge utile brute généreuse et éprouvée de plus de 28 tonnes, avec un potentiel de hausse supplémentaire pour les conversions futures. La solution, qui s’accompagne d’une répartition optimisée du poids pour permettre des vols à vide et des chargements aléatoires, accorde une grande flexibilité aux opérateurs, en particulier aux transporteurs express ».

Le fait que le programme EFW soit la seule solution OEM pour A321P2F sur le marché « garantit également la valeur du cycle de vie, étant donné sa supériorité en termes de qualité, de fiabilité et de facilité de maintenance ». Pour répondre à la demande croissante d’A321P2F, ST Engineering, avec EFW, prévoit de mettre en place des sites de conversion supplémentaires en Chine, aux États-Unis et en Allemagne, « ce qui augmentera sa capacité de conversion mondiale à 25 slots par an d’ici 2023 ».

Livré en aout dernier, le premier des trois ACJ350-900 commandés par l’Allemagne, livré en aout dernier à la Luftwaffe, est entré en service lundi après avoir été certifié. La campagne avait entre autre inclus en décembre le plus long vol du monde en A350, avec un peu plus de 19.000 km parcourus entre Cologne et Canberra en Australie. L’ACJ350 du Special Air Mission Wing de l’armée de l’air allemande, immatriculé 10+03 (ex D-AGAF), peut parcourir 22.500 km (12.800 milles) en 22 heures : son petit frère a déjà effectué son vol inaugural à Toulouse, les trois devant être livrés d’ici 2022 (après transformation chez Lufthansa Technik).   

Enfin on retiendra de cette semaine que les deux Airbus A340-200 de la République française, qui avaient pendant 14 ans servi au transport de troupes et aux vols d’évacuation lors de catastrophes naturelles, ont trouvé preneur aux enchères. Mis à prix à 80.000 euros chacun, le F-RAJA et le F-RAJB sont partis pour 440.000 euros et 400.000 euros respectivement selon le site du gouvernement. Qui ne détaille pas le ou les acquéreurs des quadriréacteurs (initialement livrés en février 1995 à Austrian Airlines), dont une des premières actions sera d’effacer la livrée tricolore.

Airbus : tarifs douaniers, A321P2F, A350 VIP et A340 tricolore 2 Air Journal©Armée de l’Air