Après l’envahissement du Capitole qui aurait fait au moins cinq victimes, deux syndicats américains représentant les hôtesses de l’air et stewards mais aussi les compagnies aériennes ont demandé des mesures de sécurité supplémentaires avant que les supporters du président sortant Donald Trump ne puissent repartir de Washington.

La présidente de l’Association américaine des agents de bord-CWA (AFA, près de 50.000 membres chez 17 compagnies aériennes) Sara Nelson a été la plus virulente dans un communiqué : « certaines des personnes qui ont voyagé dans nos avions hier ont participé à l’insurrection dans la capitale », et leur comportement durant certains vols vers les aéroports de Washington « était inacceptable et menaçait la sûreté et la sécurité de chaque personne à bord. Cela ne se reproduira plus. Il y a une raison pour laquelle il y a des sanctions et des amendes sévères pour le non-respect des instructions des membres d’équipage. L’application de la loi protège tout le monde ».

Ton similaire chez l’APFA, qui représente le personnel de cabine chez American Airlines : sa présidente Julie Hedrick se dit « extrêmement préoccupée par les récents incidents à motivation politique à bord des avions de passagers. Indépendamment de ses convictions politiques, la cabine d’un avion commercial doit, par nécessité, être un environnement calme pour la sécurité de tout le monde à bord ». Un porte-parole du syndicat a reconnu sur CNN qu’une augmentation du comportement indiscipliné des passagers cette semaine était redoutée, mais « pas à un niveau aussi menaçant et violent ».

Ces déclarations ont émergées suite à l’apparition sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des altercations ou des chahuts de la part des supporters du président battu aux élections, y compris à l’encontre du sénateur républicain Mitt Romney. La présidente de l’AFA a appelé les compagnies aériennes et les agences gouvernementales à intervenir et « prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sûreté et la sécurité des passagers et de l’équipage en gardant tous les problèmes au sol ».

American Airlines avait déjà annoncé suspendre la vente d’alcool sur les vols vers et depuis l’aéroport Dulles, ses membres d’équipage ne dormant en outre pas à proximité du Capitole (comme ceux de United Airlines). Si la low cost Southwest Airlines et Delta Air Lines n’ont pas détaillé les mesures prises, le PDG de cette dernière Ed Bastian a rappelé : « le respect et la courtoisie envers les autres dans nos avions, dans nos aéroports, sur nos lieux de travail et dans notre société – même si nous avons des divergences d’opinions – a toujours été une exigence pour nos employés et nos clients »…

Des syndicats de PNC ne veulent plus des supporters de Trump à bord 1 Air Journal

©American Airlines