La compagnie aérienne low cost Ryanair a réduit d’au moins 5 millions de passagers ses prévisions de trafic pour l’année financière en cours, en raison des nouvelles restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Ses premiers Boeing 737 MAX seront « probablement » déployés initialement sur des lignes britanniques.

La spécialiste irlandaise du vol pas cher à annoncé le 7 janvier 2021 que les confinements récemment annoncés en Irlande, au Royaume-Uni « et dans un petit nombre d’autres pays de l’UE » vont réduire considérablement son programme de vols et ses prévisions de trafic en janvier, février et mars. Ryanair s’attend maintenant à une baisse de son trafic en janvier à moins de 1,25 million de passagers ; et les nouvelles restrictions liées à la crise sanitaire « pourraient également réduire le trafic de février et mars à aussi peu que 500.000 passagers par mois ».

La low cost va donc réduite son offre dès le 21 janvier, avec pour conséquence « peut-être aucun vol » entre l’Irlande et le Royaume-Uni « jusqu’à ce que ces restrictions de voyage draconiennes soient supprimées ». Tous les clients concernés par ces annulations de vols supplémentaires et d’autres restrictions de voyage recevront des e-mails les informant de leurs droits à des changements de réservation gratuits et ou des remboursements de billet d’avion.

Les nouvelles réductions réduiront les prévisions de trafic de Ryanair pour l’année complète (à fin mars 2021) des « moins de 35 millions » jusqu’ici attendus à « entre 26 et 30 millions de passagers ». Ryanair ne s’attend toutefois pas à ce que cette réduction du trafic ait une « incidence importante » sur sa perte nette pour l’année se terminant le 31 mars 2021, car « bon nombre de ces vols auraient été déficitaires ».

Un porte-parole de Ryanair a déclaré dans un communiqué : « L’OMS a précédemment confirmé que les gouvernements devraient faire tout leur possible pour éviter les confinements brutaux, car ils « ne se débarrassent pas du virus ». Les restrictions de voyage en Irlande sont déjà les plus strictes d’Europe, et ces nouvelles restrictions de vol sont donc inexplicables et inefficaces lorsque l’Irlande continue d’exploiter une frontière ouverte entre la République et l’Irlande du Nord. Étant donné que le troisième confinement de l’Irlande ne se débarrassera pas du virus Covid, il incombe au gouvernement irlandais d’accélérer le déploiement des vaccins ».

Côté flotte, le CEO de Ryanair Eddie Wilson a déclaré jeudi sur la radio Newstalk que les premiers Boeing 737 MAX étaient toujours attendus pour l’été, et seront déployés initialement « probablement au Royaume Uni ». La compagnie aérienne espère recevoir entre 30 et 40 737-8 200, sur une commande totale récemment portée à 210 exemplaires fermes. Une autre commande serait dans les cartons « d’ici les 18 prochains mois », déclarait en décembre le CEO du groupe Ryanair Holdings Michael O’Leary.

Rappelons que Ryanair est compagnie de lancement de l’avion de 197 sièges, qui n’est pas encore certifié (VietJet Air en a commandé 28). Le feu vert de l’EASA au retour dans les airs des MAX en Europe est attendu d’ici la fin du mois.

Ryanair : prévisions de trafic revues à la baisse et 737 MAX 1 Air Journal

©Ryanair