Histoire de l’aviation – 9 janvier 1793. Grande première dans l’histoire de l’aérostation aux Etats-Unis : un aéronaute de nationalité française, Jean-Pierre François Blanchard, va être en ce mercredi 9 janvier 1793 à l’origine d’un vol libre, prenant ainsi place à bord d’un ballon pour cette performance inédite en Amérique qui restera dans les annales.

Cette ascension humaine s’est déroulée dans le ciel de Philadelphie, se trouvant dans l’Etat de Pennsylvanie, Georges Washington, alors président américain, s’est même déplacé pour pouvoir profiter lui aussi de cette démonstration de vol, comme d’ailleurs de nombreuses personnes. Mais pour voir le Français à l’œuvre, il fallait débourser quelques dollars. La manifestation étant accessible aux personnes ayant prix un billet d’entrée, au prix de 5 dollars exactement.

C’est d’un lieu bien insolite que Jean-Pierre François Blanchard va prendre son envol, décollant de la cour de la prison de Walnut Street, pour un petit voyage par la voie des airs d’une vingtaine de kilomètres qui va alors le conduire jusqu’à un champ à proximité de Woodbury où il reprendra contact avec le sol.