La compagnie aérienne Air India a inauguré sa nouvelle liaison entre Bangalore et San Francisco avec un équipage 100% féminin dans le cockpit, le vol retour passant en outre au-dessus du pôle Nord.

La plus longue route de l’histoire de la compagnie nationale indienne a été inaugurée le 9 janvier 2021 entre Bengaluru-Kempegowda et l’aéroport de San Francisco, avec deux rotations hebdomadaires opérées en Boeing 777-200LR pouvant accueillir 8 passagers en Première, 35 en classe Affaires et 195 en Economie.

Les départs sont programmés mardi et samedi, dans le cadre de la « bulle de voyage) mise en place suite à la pandémie de Covid-19. La route de 8701 milles nautiques (14.003 km) est la plus longue d’Air India, mais aussi au départ ou vers l’Inde.

Air India sera en concurrence à partir du 8 mai avec United Airlines, sa partenaire dans Star Alliance, sur cette route qui s’ajoute à celle déjà proposée entre Delhi et San Francisco. L’autre nouveauté américaine d’Air India en ce début d’année reliera Hyderabad à Chicago-O’Hare à partir du 15 janvier.

Le buzz s’est fait autour de la présence de quatre femmes pilotes pour cette inauguration, et du survol du pôle Nord au retour – une première pour Air India. Les commandants de bord étaient en l’occurrence Zoya Aggarwal et Papagari Thanmai, avec pour copilotes Akansha Sonaware et Shivani Manhas. Un responsable de la compagnie aérienne a précisé au Times of India : « notre chef de la sécurité des vols, une femme commandant de bord senior, sera également à bord » ; il s’agit de Nivedita Bhasin, qui en 1990 fut la plus jeune femme commandant de bord au monde.

Air India : San Francisco, pôle nord et équipage féminin 1 Air Journal

©MitRebuad