L’Europe annoncera la semaine prochaine la levée de l’interdiction de vols des Boeing 737 MAX dans son espace aérien, tandis que le constructeur annonce de nouvelles commandes pour la conversion de ses monocouloirs en avions cargos.

Après le Canada la veille, le patron de l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) Patrick Ky l’a confirmé le 19 janvier 2021 lors d’une conférence avec la presse aérienne allemande : « pour nous, le MAX pourra à nouveau voler à partir de la semaine prochaine ». Le régulateur du Vieux continent a « une bonne compréhension de ce qui s’est passé » lors des deux accidents qui ont fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, et entrainé en mars 2019 l’immobilisation au sol de tous les 737 MAX dans le monde. « Tous les facteurs qui y ont contribué sont réglés » et plusieurs points « critiques » ont pu être vérifiés par les experts de l’agence, Patrick Ky soulignant que « nos quatre prérequis ont été réglés » (les conditions de ce retour avaient été détaillées en novembre) et que les pilotes du monocouloir remotorisé seront « correctement informés et entraînés ».

Le directeur de l’EASA n’a pas précisé de date de publication pour la future directive, mais il a insisté sur le fait que l’agence a bénéficié « d’une totale transparence de la part de la FAA et de Boeing ».

Si aucun 737 MAX n’est en service ou commandé en France, 723 ont été acquis par les compagnies aériennes européennes, dont 55 étaient entrés en service en mars 2019 chez Norwegian Air Shuttle, TUI fly, LOT Polish Airlines, Enter Air, Icelandair et Turkish Airlines (plus Air Italy aujourd’hui disparue). Le meilleur client, la low cost Ryanair avec 210 commandes de 737 8-200 mais aucun livré, pourrait les déployer au début du deuxième trimestre chez sa filiale polonaise Buzz.

Boeing 737: MAX en Europe et conversions cargo 1 Air Journal

©Boeing

Pas de commentaire chez Boeing, mais l’annonce d’une nouvelle commande de la part de la société de leasing BBAM pour six 737-800BCF ferme et six autres en option. Cet accord porte à 15 les commandes et engagements de BBAM pour les 737-800BCF, et souligne la vigueur continue du marché du commerce électronique et du fret express, a déclaré le constructeur européen dans un communiqué.

« Alors que nous envisageons d’étendre notre flotte de fret, le Boeing 737-800 Converted Freighter offre les performances et l’efficacité dont nos clients ont besoin », a déclaré Steve Zissis, CEO de BBAM. « L’ajout de ces cargos hautement performants aux 276 avions Boeing de notre flotte gérée contribue à renforcer davantage notre position de leader sur le marché ». La société de leasing vient déjà d’accueillir le premier des sept Airbus A321P2F attendus.

Selon Boeing, le 737-800BCF « répond à la demande des clients pour un cargo de nouvelle génération qui offre une plus grande fiabilité et une consommation de carburant et des coûts d’exploitation par trajet inférieurs par rapport aux autres cargos à carrosserie standard. Principalement utilisé pour transporter du fret express sur des itinéraires intérieurs ou court-courriers, l’avion est capable de transporter jusqu’à 23,9 tonnes de marchandises et de voler jusqu’à 2025 milles marins (3750 kilomètres). Depuis sa mise en service en 2018, le 737-800BCF a remporté plus de 150 commandes et engagements ».

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