Histoire de l’aviation – 20 janvier 1937. Marcel Doret se lance en ce mercredi 20 janvier 1937 dans une nouvelle aventure aérienne, le pilote de nationalité française ambitionnant de couvrir le parcours Paris-Tokyo en empruntant le chemin du ciel en moins de 100 heures, avec à ses côtés son acolyte Micheletti, qui n’est autre que son opérateur radio pour ce raid aérien qui, malheureusement, s’arrêtera avant d’avoir atteint la destination finale.

Un peu après 6 h 30 du matin, ce mercredi 20 janvier 1937, Doret et Micheletti vont décoller, quittant l’aérodrome du Bourget, en région parisienne, pour suivre l’itinéraire suivant : Brindisi, Le Caire, Bagdad, Karachi, Hanoï, Hong Kong, Shanghai et Tokyo. Un plan de vol représentant une distance à parcourir de 15 000 kilomètres qui va être contrarié par les conditions météorologies.

Non loin d’Hanoï, les deux hommes vont devoir se poser, alors qu’ils font face à une tempête réduisant la visibilité. Ils ont alors réalisé plus des deux tiers du parcours, soit 10 775 kilomètres en 71 heures et 15 minutes de vol. En atterrissant, ils vont endommager leur Simoun-Caudron motorisé avec un bloc Renault en mesure de fournir une puissance de 220 chevaux, leur raid prenant fin ainsi sur ce contretemps.