La compagnie aérienne low cost Volotea a vu son trafic reculer de moitié à 3,8 millions de passagers, mais avec un coefficient d’occupation supérieur à 90%. Sa flotte désormais sans Boeing 717 va s’enrichir de cinq Airbus A320.

Après les plus de 7,6 millions de clients enregistrés en 2019, la pandémie de Covid-19 a eu un effet sans surprise sur le trafic de la compagnie espagnole spécialisée dans le vol pas cher. Volotea a annoncé le 19 janvier 2021 avoir accueilli 3,8 millions de passagers en 2020, avec un coefficient d’occupation moyen de 90,7%, et ce sur 30.600 vols (-49% « quand la moyenne européenne est de -56% »). De plus selon son communiqué, la low cost a augmenté son taux de ponctualité de 14,6 points à 91,7%, et atteint un niveau de recommandation de ses clients supérieur à 90%.

Volotea évoque « des performances stables et équilibrées » pour l’année écoulée, sa stratégie ayant été de « redéfinir rapidement son réseau » en se concentrant principalement sur une offre domestique (86% de ses liaisons) dans tous les pays dans lesquels elle opère, dont la France. Cette stratégie de flexibilité « associée aux meilleurs standards d’exploitation » lui a permis d’obtenir des « résultats très satisfaisants » en termes de coefficient de remplissage, de ponctualité et de taux de recommandation.

La compagnie aérienne met particulièrement en avant les résultats satisfaisants du troisième trimestre, quand ces opérations étaient à 83% de la même période en 2019. « Avec une offre de 293 liaisons, Volotea a réussi à assurer une forte connectivité au sein de son réseau, tout en l’adaptant avec un focus particulier sur les liaisons domestiques ».

« Nous sommes fiers de ces données, qui sont très positives dans le contexte actuel. La flexibilité et la fiabilité de Volotea, ainsi que sa capacité à offrir un tout nouveau réseau domestique en un temps record, étaient essentielles », a déclaré Carlos Muñoz, président et fondateur de Volotea. « Ces résultats, ajoutés à l’emprunt de 150 millions d’euros signé au cours de l’été, permettent à Volotea d’entrer en position de force en 2021, pour bénéficier de la reprise attendue du trafic touristique court-courrier au printemps/été, suite à la progression de la campagne de vaccination ».

Après le départ de ses derniers Boeing 717 la semaine dernière, Volotea va renforcer sa flotte : trois Airbus A319 de 156 sièges supplémentaires (seul modèle désormais opéré, 20 en service ou stockés) sont attendus cette année, et surtout cinq A320 ayant auparavant été utilisés par Aeroflot et Virgin America/Alaska Airlines vont être mis en service. Selon Planespotters, les nouveaux monocouloirs, pris en leasing et a priori configurés avec 180 places, seront immatriculés EC-NNL, EC-NNM, EC-NNN, EC-NNY et EC-NNZ. Le EC-NNY par exemple avait été livré en février 2009 à la compagnie nationale russe ; il vient d’être repeint à Ostrava.

Volotea : 3,8 millions de passagers et des Airbus A320 1 Air Journal

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