Depuis dimanche, les voyageurs en provenance de l’Europe doivent comme les autres passer un test PCR de dépistage de la Covid-19 avant de prendre l’avion vers les aéroports français.

Depuis le 24 janvier 2021, la règle déjà appliquée aux clients des compagnies aériennes arrivant de pays hors UE est étendue à tout le monde : les voyageurs de 11 ans et plus en provenance d’Europe, quelque soit leur nationalité, doivent eux aussi passer un test PCR dans les 72 heures avant leur départ. Face à la recrudescence de la pandémie, Paris a donc décidé de renforcer ses mesures sanitaires, qui s’appliquaient déjà depuis fin décembre aux passagers arrivant du Royaume-Uni, et depuis le début de la semaine dernière à ceux venant de pays hors Union européenne.

Rappelons qu’outre ce test PCR négatif obligatoire, tout voyageur en provenance de pays hors UE doit à son arrivée en France s’isoler pendant 7 jours, avec engagement sur l’honneur à la clé, puis passer un deuxième test négatif avant de pouvoir rompre cette quarantaine. Le transport par voie terrestre, ferroviaire ou maritime est pour l’instant exempté de ces nouvelles mesures.

Jusqu’à nouvel ordre, l’Etat français déconseille à ses ressortissants de se rendre à l’étranger (hors Union européenne) compte tenu des restrictions de déplacement et « des mesures prises par certains pays avec un préavis souvent très court (interruption des liaisons aériennes, interdiction d’entrée sur le territoire, quarantaine obligatoire, etc.) ».

Air France précisait hier sur son site que les conditions d’entrée et de transit ainsi les types de tests autorisés pour les voyages vers la France, les Outre-mer et les Pays-Bas ont changé. Cette évolution de la réglementation concerne tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité, et les pays de l’espace européen (États-membres de l’Union Européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican).

Si vous voyagez vers ou depuis les Outre-mer, « les formalités varient en fonction de votre point de départ et de votre destination. Pour connaître celles applicables à votre situation, consultez le site du Ministère des Outre-mer. A La Réunion en particulier, le motif impérieux pour voyager vers ou depuis la métropole sera de nouveau exigé à partir de jeudi 28 janvier, la préfecture expliquant que la mesure a « un double objectif » :

  • – protéger La Réunion de l’introduction du variant britannique dont la contagiosité est accrue et préoccupante ;
  • – protéger la métropole de l’introduction du variant sud-africain alors que quatre cas ont à ce stade été documentés à La Réunion et que les caractéristiques de ce variant sont encore peu connues.

Si vous souhaitez vous rendre aux Pays-Bas, ou si votre voyage comporte une correspondance à Amsterdam-Schiphol, base de sa compagnie-sœur KLM, depuis samedi « tous les voyageurs devront présenter avant l’embarquement de leur point d’origine un test PCR ou Lamp négatif de moins de 72h ainsi qu’un test antigénique négatif réalisé dans les 4 heures précédant le départ. Pour connaitre les modalités et les exemptions, Air France invite les passagers à consulter le site du gouvernement hollandais ».

Rappel : test PCR pour tous ceux qui veulent entrer en France 1 Air Journal

©Lyon-Saint Exupéry