L’entrée ou pas de l’armateur CMA CGM dans le capital du groupe Dubreuil Aero, propriétaire des compagnies aériennes Air Caraïbes et French bee, sera décidée d’ici un mois, les rivalités sur l’activité du transport de fret persistant.

Après les tensions de décembre 2020, l’entrée à hauteur de 30% de l’armateur dans le capital du pôle aérien du Groupe Dubreuil annoncée en septembre dernier sera tranchée « en janvier ou février », a déclaré Marc Rochet, Président de la low cost long-courrier French Bee et Vice-président d’Air Caraïbes. Interrogé par TourMag, le dirigeant a expliqué que la situation entre les deux parties n’a « pas évolué pour deux raisons » : l’attente du feu vert du régulateur de la concurrence, « au vu de nos positions respectives qui sont très fortes sur certaines routes », et la complexité l’union de « deux groupes privés ». Le dirigeant souligne toutefois qu’il s’agit d’un « bon deal », quelque soit la décision qui sera prise dans les prochaines semaines.

Marc Rochet précise que « quoi qu’il en soit nous envisageons de nous développer dans le fret aérien, un secteur qui marche bien ». Or la CMA CGM devrait se lancer tout seul dans le fret aérien, via l’acquisition de deux Airbus A330-200F issus de la flotte de Qatar Airways (cette dernière en détient encore quatre) ; une filiale nommée CMA CGM Air Cargo a été créée à cet effet, expliquait le mois dernier Le Marin du groupe Ouest France, cité par outremers360. D’autres sources évoquaient en décembre « un enchevêtrement de raisons » selon La Tribune, y compris « de fortes tensions notamment entre leurs présidents respectifs » ou le fait que l’armateur ne souhaite pas se mettre à dos l’Etat ou les entrepreneurs antillais (y compris les nouveaux actionnaires de Corsair). Lors de l’entretien accordé à TourMag, Marc Rochet a d’ailleurs plutôt adouci ses critiques sur l’aide publique apportée à Corsair.

Rappelons que l’armateur est leader mondial du transport maritime et de la logistique, tandis que Dubreuil Aero regroupe Air Caraïbes, Air Caraïbes Atlantique, French bee et HiLine Cargo. Avec ce rapprochement, les deux groupes entendaient « renforcer le développement économique de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de La Réunion et de la Polynésie », selon leur communiqué conjoint.

Côté transport de passagers, le Directeur général d’Air Caraïbes Olivier Besnard évoquait la semaine dernière sur ViàATV Martinique « des semaines et mois à venir difficiles, à la fois pour la compagnie aérienne transatlantique, l’ensemble du secteur aérien mais aussi pour le tourisme », alors qu’une septaine a été mise en place à l’arrivée dans les deux îles antillaises. La compagnie aérienne enregistrerait « chaque jour une chute de 30% des ventes tandis que les demandes de report ou d’annulation s’accumulent ». Olivier Besnard est en outre revenu sur une idée lancée en novembre à l’Assemblée de Martinique, concernant une éventuelle entrée de la Collectivité territoriale de l’île dans le capital d’Air Caraïbes.

Air Caraïbes et French bee : décision en vue pour la CMA CGM 1 Air Journal

©Airbus/Jacques Regnier pour Paris Aéroport