Boeing a dévoilé mercredi une perte record de 12 milliards de dollars pour l’année 2020, marquée par les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur le transport aérien et les crises du 737 MAX et du 787 Dreamliner. Les premières livraisons des 777X sont désormais reportées à fin 2023 au plus tôt.

Les résultats financiers de l’exercice 2020 font état d’un chiffre d’affaires de 58,158 milliards de dollars, en baisse de 24% par rapport à l’année précédente. La perte nette la plus lourde de l’histoire de Boeing atteint 11,941 milliards de dollars, contre une perte déjà record de 636 millions un an plus tôt. Les liquidités et les titres négociables de l’avionneur américain totalisent 25,6 milliards de dollars, tandis que son carnet de commandes « dont plus de 4000 avions commerciaux » a une valeur estimée de 363 milliards de dollars. Le Groupe souligne dans son communiqué qu’il « continue de renforcer ses processus de sécurité, d’améliorer ses performances, de gérer sa trésorerie et de se transformer pour aborder l’avenir ».

« L’année 2020 a été marquée par de profonds bouleversements sociétaux et planétaires qui ont considérablement touché notre industrie. L’impact exceptionnel de la pandémie sur le transport aérien commercial, associé à l’immobilisation au sol du 737 MAX, a eu des répercussions sur nos résultats », a déclaré David Calhoun, président-directeur général de Boeing. « Je suis fier de la résilience et du dévouement dont notre équipe mondiale a fait preuve dans ce contexte, tandis que notre Groupe a renforcé ses processus de sécurité, s’est adapté à son marché et a accompagné ses clients, ses fournisseurs et les communautés où il est présent », a-t-il ajouté.

« Notre portefeuille équilibré de programmes de défense, d’espace et de services continue de nous apporter une stabilité importante au moment où nous jetons les bases de notre redressement. La pandémie continuera de soulever des défis pour l’industrie aéronautique commerciale en 2021, mais nous demeurons confiants dans notre avenir, concentrons résolument nos efforts sur la sécurité, la qualité et la transparence, et mettons tout en œuvre pour rétablir la confiance et transformer notre entreprise », a indiqué David Calhoun.

Boeing : perte record en 2020 et report du 777X 1 Air Journal

Pour cette année justement, Boeing a dévoilé ses plans de production pour l’ensemble de ses avions commerciaux : les FAL à Everett et North Charleston produiront chaque mois « progressivement jusqu’à 31 737 » civils et militaires, trois 767 (fret et militaires), « 0,5 » 747 (un tous les deux mois donc), cinq 787 Dreamliner et deux 777 (y compris en version X). D’après le CFO Gregory Smith, environ 440 MAX et 80 Dreamliner attendent toujours d’être livrés aux compagnies aériennes hors nouvelles productions, la majorité des 787 devant cependant avoir été livrés d’ici la fin de l’année.

La mauvaise nouvelle du jour n’est pas vraiment une surprise : le report à fin 2023 au plus tôt des premières livraisons de 777X. « Ce calendrier, et l’impact financier qui en découle, reflètent un certain nombre de facteurs, parmi lesquels une évaluation actualisée des exigences de certification au niveau mondial, la dernière évaluation du Groupe de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la demande du marché, et les discussions menées avec les clients à propos des dates de livraison des avions », explique Boeing dans son communiqué.

Bon point cependant, le retour en service du 737 MAX aux États-Unis et dans plusieurs autres régions : il a « constitué une étape importante » pour Boeing, qui continue de suivre les décisions des régulateurs mondiaux (dont l’EASA européenne et la CAA britannique hier) et « d’accompagner ses clients ». Depuis que la FAA a approuvé son retour en service en novembre dernier, Boeing a livré plus de 40 exemplaires du 737 MAX, et cinq compagnies aériennes ont remis leur flotte en service « en toute sécurité » : GOL au Brésil, Aeromexico au Mexique, American Airlines aux USA, Copa Airlines au Panama et WestJet au Canada ont « effectué plus de 2700 vols commerciaux totalisant environ 5500 heures de vol ». Le directeur financier expliquait hier que « cumulativement, nous avons accumulé [sur le MAX] un passif de 9,6 milliards de dollars pour les concessions potentielles estimées et d’autres considérations » ; à ce jour, « nous avons effectué 3,7 milliards de dollars de paiements aux clients en espèces et autres formes de compensations, y compris 600 millions de dollars que nous avons payés ce trimestre ».

The status of the 737 MAX around the world

Le monocouloir remotorisé a d’autre par reçu une bonne nouvelle hier : au Canada, la low cost Flair Airlines, qui opère trois 737-800, va louer chez la société de leasing 777 Partners treize 737 MAX 8, qui seront configurés pour 189 passagers avec des livraisons attendues « dès le début de l’année ». Le CEO Stephen Jones a déclaré dans un communiqué : « Les Canadiens paient trop depuis trop longtemps. Nous devons faire notre part pour que tous les Canadiens du Canada puissent voyager en avion à un prix abordable si les voyages et le tourisme reviennent cette année. Notre nouvel avion efficace nous fournira la base pour mettre en œuvre notre modèle commercial ULCC. Ces avions nous permettront de maintenir des tarifs bas tout en élargissant notre service pour répondre à la demande de voyages ».

Boeing : perte record en 2020 et report du 777X 2 Air Journal

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