La compagnie aérienne low cost easyJet limitera au premier trimestre 2021 son offre à 10% de ce qu’elle était avant la pandémie de Covid-19. Son chiffre d’affaires trimestriel a reculé de 88%, toujours en raison des restrictions de voyage liées à la crise sanitaire.

Après une offre à 18% des niveaux de 2019 au dernier trimestre de l’année dernière, la spécialiste britannique du vol pas cher a annoncé le 28 janvier 2021 une nouvelle réduction de voilure : jusqu’à la fin mars, le nombre de sièges mis en vente sera à 10% de l’offre pré-pandémie. EasyJet explique cette décision par le durcissement des restrictions de voyage, notamment depuis l’apparition de nouveaux variants du coronavirus.

Entre septembre et décembre 2020 (premier trimestre de l’année financière en cours), la low cost a transporté 2,858 millions de passagers (-87%) dont plus de 1,7 million pendant le seul mois d’octobre (et seulement 322.000 en novembre). Les capacités étaient à 18% du Q1 2019, et le coefficient d’occupation moyen de ses Airbus était à 65,7% (en baisse de 26 points de pourcentage). Au plus fort de décembre, 152 avions étaient en service sur les 322 A319, A320, A320neo et A321neo que compte le groupe.

Côté finances, le trimestre écoulé a présenté des résultats en ligne avec les prévisions d’easyJet : chute de 88% du chiffre d’affaires à 165 millions de livres sterling (186,9 millions d’euros), avec en particulier un recul de 90% des revenus passagers à 118 millions de livres et une diminution de 84% des revenus accessoires à 47 millions de livres. Les coûts globaux du groupe hors carburant ont été réduits de 52% à taux de change constant, « grâce à des économies matérielles dans de nombreux domaines de l’activité, notamment les frais d’aéroport, les frais de manutention en escale, les frais d’équipage et de maintenance ».

Comme annoncé en juin dernier, easyJet a convenu avec Airbus de reporter les livraisons d’avions des exercices 2022, 2023 et 2024. Au total, 22 appareils seront « déplacés » de FY2022-FY2024 à la période 2027-2028. De plus, il y aura « un mouvement de 15 dates de livraison » au cours de la période FY2022-FY2024, « pour mieux correspondre aux besoins saisonniers prévus ». La compagnie précise dans son communiqué qu’il n’y aura « pas de changement du nombre total de commandes en cours d’avions fermes de la famille A320neo » (106 a priori).

EasyJet rappelle en outre qu’elle a conclu des transactions de cession-bail générant un produit en espèces brut total de 1026 millions de dollars (environ 848 millions d’euros) au cours du premier trimestre à fin décembre 2020. Les transactions portant sur 32 appareils ont été conclues avec « un certain nombre de contreparties » dont SMBC Aviation Capital ; easyJet conserve la propriété de 55% de la flotte totale, dont 38% non grevés.

Selon le CEO Johan Lundgren, « notre performance sur la période a été en ligne avec les attentes de la direction, malgré la mise en place de restrictions plus strictes. Nous avons pris les bonnes mesures pour sortir plus légers avec une base de coûts réduite, et le retrait des compagnies classiques dans les principaux aéroports offrira des opportunités supplémentaires à easyJet ». Il souligne que « la clé pour débloquer les voyages sera les programmes de vaccination, combinés avec la suppression progressive des restrictions par les gouvernements lorsque cela sera sûr ».

Sur la base des restrictions de voyage actuelles sur les marchés où elle opère, easyJet « ne prévoit pas de voler plus de 10% de la capacité du T2 2019 » pendant le deuxième trimestre qui vient de commencer. Elle dit rester « concentrée sur les vols générateurs de trésorerie afin de minimiser les pertes et la consommation de trésorerie. Nous conservons la flexibilité nécessaire pour augmenter rapidement la capacité lorsque nous constatons un retour de la demande ». Mais à ce stade et comme précédemment, étant donné le niveau d’incertitude à court terme persistant, « il ne serait pas approprié de fournir d’autres orientations financières pour l’exercice 2021 ».

EasyJet : trafic, offre et chiffre d’affaires en chute d’environ 90% 2 Air Journal

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