Histoire de l’aviation – 8 février 1966. En ce 8 février 1966, l’aviation commerciale britannique prend un nouveau tournant, un homme d’affaires, prénommé Sir Freddie Laker, lançant en ce mardi 8 février 1966 une nouvelle compagnie aérienne dont la particularité est de se positionner dans le segment de marché low-cost : en effet, c’est la toute première compagnie à proposer des bas prix.

Née ainsi ce mardi 8 février 1966, cette compagnie va être baptisée Laker Airways. Cette idée de bas coût n’a pas germé dans la tête de Sir Freddie Laker pour monter sa société, son inspiration venant de l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis, où dès 1962, le Congrès américain a donné son accord pour que puisse voir le jour des compagnies proposant des vols charters, c’est-à-dire avec le minimum de services à bord, ou « no frills », traduction de sans fioritures.

Le 29 juillet 1966, la première liaison de la compagnie Laker Airways sera effectuée, au départ de Londres, l’appareil quittant l’aéroport de Gatwick. Sa flotte sera constituée à ses débuts de deux appareils acquis auprès de British Overseas Airways Corporation, à savoir des Bristol Britannia, suivront par la suite trois BAC One-Eleven.