La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a opéré entre Amsterdam et Madrid le premier vol passager au monde alimenté en partie par du kérosène synthétique à base de sources renouvelables.

Organisée par la compagnie nationale néerlandaise, Shell et le ministère des infrastructures et de la gestion de l’eau, cette première mondiale a eu lieu en janvier 2021 entre Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Madrid, à bord d’un Boeing 737-800. Ce vol annoncé hier lors d’une conférence sur les SAF (carburant d’aviation durable) a été effectué avec un mélange de 500 litres de kérosène synthétique durable, produit par Shell dans son centre de recherche d’Amsterdam « à partir de CO2, d’eau et d’énergie renouvelable provenant du soleil et du vent sur le sol néerlandais ». « Je suis extrêmement fier que nous ayons réussi à produire pour la première fois 500 litres de carburéacteur à base de CO2, d’eau et d’énergies renouvelables. Il s’agit d’une première étape importante et, avec nos partenaires, nous devons maintenant le développer, l’accélérer et le rendre commercialement viable », a déclaré Marjan van Loon, PDG de Shell Pays-Bas.

Pour le PDG de KLM Pieter Elbers, la transition des combustibles fossiles vers des alternatives durables « est l’un des plus grands défis de l’aviation. Le renouvellement de la flotte a contribué de manière significative à la réduction des émissions de CO2, mais l’augmentation de la production et de l’utilisation de carburant d’aviation durable feront la plus grande différence pour la génération actuelle d’avions. C’est pourquoi nous nous sommes associés il y a quelque temps à divers partenaires pour stimuler le développement d’un kérosène synthétique durable. Ce premier vol avec du kérosène synthétique montre que c’est possible dans la pratique et que l’on peut avancer ».

Au cours de la conférence, le décor a été planté pour diverses nouvelles initiatives et startups. Par exemple, la start-up Synkero a annoncé qu’elle collaborait avec le port d’Amsterdam, Schiphol, KLM et SkyNRG sur la réalisation d’une usine commerciale de kérosène synthétique durable dans le port d’Amsterdam. Le projet cherche à s’associer à des initiatives durables dans la région du canal de la mer du Nord, telles que la création d’une usine d’hydrogène de 100 mégawatts où jusqu’à 15 000 tonnes d’hydrogène vert peuvent être produites avec une électricité durable.

Une autre initiative est la construction d’une usine de démonstration de kérosène durable utilisant le CO2 capté dans l’air comme matière première à Rotterdam. L’initiative Zenid, à laquelle participent Uniper, l’aéroport de Rotterdam La Haye, Climeworks, SkyNRG et l’aéroport d’innovation de Rotterdam-La Haye, « utilise une combinaison de technologies innovantes pour se concentrer sur l’aviation neutre en CO2 avec du kérosène synthétique durable ».

Les Pays-Bas sont l’un des principaux pays d’Europe qui visent à stimuler le développement et l’application de carburants d’aviation durables pour rendre l’aviation plus durable, rappelle dans son communiqué KLM, qui venait déjà de révéler avec sa sœur Air France la première liaison cargo neutre en carbone. Les Pays-Bas veulent stimuler le développement et l’application de carburants d’aviation durables (biocarburants et kérosène synthétique) « afin que les compagnies aériennes européennes soient en mesure de voler entièrement avec du carburant durable d’ici 2050 ». Le gouvernement néerlandais soutient diverses initiatives visant à stimuler la production et l’utilisation et donc à le commercialiser. viable. La construction de la première usine européenne de biocarburant durable à Delfzijl, aux Pays-Bas, pour laquelle SkyNRG collabore avec KLM, l’aéroport Schiphol et SHV ​​Energy, « en est un exemple ».

KLM : 1er vol au monde avec du kérosène synthétique durable 1 Air Journal

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