La compagnie aérienne Air Malta est à la recherche d’une aide publique face aux pertes engendrées par la pandémie de Covid-19. Le ministère des finances a entamé des négociations avec l’Europe sur un plan « honnête et crédible », de peur qu’elle ne mette fin à ses opérations dans les prochaines semaines.

La compagnie nationale maltaise, basée à l’aéroport de La Valette-Luqa, perd plus de 170.000 euros par jour, a déclaré dimanche le ministre des Finances Clyde Caruana, cité par The Times of Malta. L’aide publique recherchée simplement pour cette année devrait atteindre des « dizaines de millions» d’euros », la poursuite des opérations d’Air Malta étant « importante » même s’il faut « faire très attention à l’utilisation de l’argent des contribuables ». Faute de quoi, elle se retrouvera à court de liquidités « dans quelques semaines ».

Le ministre a souligné que « malheureusement, au fil des ans, la Commission européenne a entendu des promesses sur la compagnie aérienne qui n’ont pas été exécutées. Quand ce genre de chose arrive, les gens commencent à ne pas vous croire ». Air Malta « doit montrer qu’elle est crédible et honnête », puis la Commission aidera le pays à faire ce qu’il doit faire pour conserver la compagnie aérienne, a-t-il déclaré.

N’ayant dégagé un bénéfice qu’une fois durant les 19 dernières années, Air Malta souffre en plus des conséquences de la crise sanitaire, mais aussi du renforcement de la low cost Ryanair dans l’île méditerranéenne, où elle a basé une filiale et propose 76 routes (dont 6 destinations françaises). Trois de ses huit Airbus A320 et A320neo sont actuellement cloués au sol.

Air Malta appelle à l’aide 1 Air Journal

©Air Malta