Pour la première fois, Wizz Air va exploiter un avion Airbus A321XLR sous pavillon maltais.

En annonçant l’immatriculation sur Facebook, Transport Malta a déclaré que cet appareil « marque une nouvelle étape dans le renforcement de la réputation de Malte en tant qu’acteur sérieux et fiable de l’aviation internationale ».  L’appareil a été certifié par la Direction de l’aviation civile de Transport de Malte et porte l’immatriculation 9H-XLA. Il est exploité par Wizz Air Malta, filiale de Wizz Air, et devrait desservir les lignes exploitées par la compagnie aérienne au départ et à destination de l’aéroport de Malpensa à Milan, entre autres.

Le transporteur a déclaré que cette étape importante « renforce son engagement en faveur de l’innovation continue » et marque un nouveau chapitre dans son partenariat de longue date avec Airbus. « L’arrivée de l’A321XLR au sein de notre flotte est une grande fierté pour Wizz Air Malta. Cela témoigne de notre engagement à exploiter l’une des flottes les plus jeunes, les plus modernes et les plus durables au monde », a déclaré Mauro Peneda, directeur général de Wizz Air Malta.

L’Airbus A321XLR, d’une autonomie allant jusqu’à 4 700 nm (8 700 km), représente « un bond en avant » en termes d’efficacité, de réduction de l’intensité des émissions et d’expérience passagers, avec une réduction de 30 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2 par siège par rapport à la génération précédente.

La livraison de ce nouvel appareil s’inscrit dans la stratégie plus large de renouvellement et d’expansion de la flotte du groupe Wizz Air. Six A321XLR devraient rejoindre la flotte rien qu’en 2025 et un total de 300 appareils (de la famille A320neo) sont en commande dans le cadre de l’initiative Customer First Compass de la compagnie aérienne lancée plus tôt cette année, qui s’est engagée à investir 14 milliards d’euros au cours des trois prochaines années pour soutenir l’expansion de la flotte, l’innovation des services et l’amélioration continue de l’expérience de voyage.

Rappelons cependant que Wizz Air s’apprête à réduire sa commande de 47 Airbus A321XLR dans le cadre d’un retrait stratégique de ses opérations à Abu Dhabi, qui devrait s’achever le 1er septembre 2025.

Wizz Air enregistre son premier Airbus A321XLR sous pavillon maltais 1 Air Journal

©Airbus