Delta Air Lines inaugurera à l’été 2026 deux nouvelles liaisons transatlantiques vers la Méditerranée, reliant New York-JFK à Olbia, en Sardaigne, et à La Valette, à Malte. Ces vols marqueront les premiers services directs de la compagnie américaine vers ces deux îles.
La genèse de ces deux nouvelles routes s’avère originale. Pour la première fois de son histoire, Delta a confié à ses clients SkyMiles et à ses salariés le soin de choisir une nouvelle destination européenne, via une opération intitulée « Route Race ». En cinq jours, près de 150 000 votes ont été recueillis, permettant aux adhérents de plébisciter la Sardaigne, tandis que les employés ont opté pour Malte. Face à ce partage, la compagnie a tranché en ajoutant les deux routes à son programme transatlantique.
Les vols vers Olbia débuteront le 20 mai 2026, à raison de quatre fréquences hebdomadaires. La route vers Malte sera lancée le 7 juin 2026, opéré trois fois par semaine. L’ouverture de cette ligne directe vise à soutenir la stratégie de l’office du tourisme maltais, qui cherche à renforcer les flux de voyageurs nord-américains à haut pouvoir d’achat. Les deux dessertes seront assurées en Boeing 767‑300ER configurés en quatre classes : Delta One, Premium Select, Comfort+ et cabine principale.
En Italie, Delta consolide sa position de premier transporteur américain, aux côtés de ses dessertes de Rome, Milan, Venise, Naples et Catane. En parallèle, la liaison vers Malte constituera la première desserte directe régulière transatlantique opérée par une compagnie américaine vers l’archipel, offrant une vitrine nouvelle pour son office du tourisme.
Delta met en avant ses services premium, dont les suites Delta One avec sièges-lits, menus signés par des chefs, trousses Missoni et champagne Taittinger. Tous les passagers bénéficieront du Wi-Fi haut débit gratuit pour les membres SkyMiles, d’un système de divertissement varié via Delta Studio et d’une restauration inspirée des régions desservies. Les clients premium auront également accès au nouveau Delta One Lounge de JFK.

Valentin a commenté :
17 septembre 2025 - 14 h 39 min
@Bubu tu en dis quoi ? de cette nouvelle liaison ?
perso franchement c’est superbe pour ses iles qui attirent des touristes
Bencello a commenté :
17 septembre 2025 - 14 h 48 min
Typiquement des destinations taillées pour l’A321XLR… si Delta en avait commandé.
D’autant plus que les B767-300ER devront sortir de la flotte d’ici 2030
NT a commenté :
17 septembre 2025 - 17 h 12 min
Malte ca commence a faire loin pour le 321XLR non ?
Bubu a commenté :
17 septembre 2025 - 16 h 03 min
On convoque Bubu et Bubu arrive. Des chiffres
Malte,c’est 540 000 habitants. La Valette, la capitale, c’est 6000 habitants. Le revenu par habitant de cette île est de 30 000 dollars.Très belle île qui mérite le respect et d’être ainsi visitée. Delta Airlines l’a compris.
La Sardaigne, île et province italienne, c’est 1700 000 habitants. Olbia,c’est…60 000 habitants. Le revenu par habitant est inférieur à celui de la moyenne en Italie. Pareillement, la Sardaigne est plus que plaisante et c’est un territoire à certainement ne pas mettre de côté.
Faut il réitérer les chiffres concernant la ville et la région qu’Air France et American Airlines et Delta Airlines ont de façon simultanée laissé choir, fermant donc la connexion avec les USA,laquelle était rentable et continue à être désirée,notamment par le milieu patronale?
Qui oserait mettre en regard de la ligne à laquelle je fais allusion ces deux lignes voulues pour l’été prochain par le transporteur d’Atlanta?Personne, à part justement Delta Airlines.
Le 3 mai 2000, Delta Airlines inaugurait sa ligne sur la ville française en question, la numéro deux en France tout de même. Et au moment, peut-être un peu comme jaloux, un dirigeant d’American Airlines lançait :”Nous l’avons essayé il y a dix ans, cette ligne avec New York:cette ligne est ridicule “.
Delta Airlines n’aura pas fait mentir American Airlines, visiblement,puisqu’à peine…un an plus tard, ce qui est bizarrement court, Delta Airlines repartait avec son 767 sous le bras, tout en maugréant “Cette ligne n’est pas profitable “….Le 767 sera mis en service sur la ligne Boston…Paris.Le 767,c’est l’appareil que Delta Airlines va utiliser sur Olbia et La Valette. Bref, tout ça exhale puissamment l’insincérite.
On va vouloir me contredire. On peut essayer, si on ne craint pas le ridicule et la mauvaise foi.
Lys a commenté :
17 septembre 2025 - 18 h 58 min
Ah, le feuilleton de la liaison Lyon-New-York… Depuis 1989, et le premier essai d’American Airlines, les rêves, illusions, fantasmes, regrets, espoirs… parsèment ce long chemin de 36 ans. C’est vrai que ça fait long.
Et vos comparaisons, @Bubu, laissent rêveur (dans le bon sens du terme). Mais vous avez dû analyser cette situation, non ? Image de Lyon beaucoup moins “marquante” que Malte ou la Sardaigne sur le plan touristique, malgré le classement Unesco, avion trop gros (à l’époque, mais maintenant ?), trafic affaires insuffisant ?
Car si les deux lignes ouvertes par Delta ne fonctionneront que pendant la période estivale, faut-il le rappeler, Lyon compte sur son réseau un trafic affaires conséquent, qui ne s’arrête pas le 15 juin pour reprendre le 15 octobre.
Ce qui n’est pas le cas de toutes les lignes transatlantiques ouvertes au départ de Nice. Si cette belle ville de la Côte d’azur peut s’enorgueillir d’accueillir autant de vols vers Boston, New-York, Philadelphie, Atlanta… ce n’est que pour l’été.
On peut aussi ajouter, pour les lignes vers Catane et Olbia, une dimension disons “familiale”, l’émigration italienne vers les Etats-Unis à la fin du XIX° siècle ainsi qu’au début du XX° ayant contribué à la formation d’une immense diaspora qui remplit sûrement une bonne partie des avions, tout comme Naples-New-York, ou New-York-Porto pour les Portugais…
Lyon ne peut guère compter sur cet effet de l’Histoire pour remplir ses avions !
Et Nice perd même en hiver la seule ligne transatlantique que Lyon Saint-Exupéry conserve : Lyon-Montréal… assurée toute l’année, par Air Canada et Air Transat. Sans doute trouve-t-on parmi les passagers de cette ligne des personnes qui se rendent à New-York, mais qui préfèrent une correspondance bien organisée à Montréal, avec facilités douanières, plutôt que de passer par CDG.
On sait aujourd’hui parfaitement mesurer le trafic aérien potentiel entre deux villes, ne serait-ce qu’en s’appuyant sur le trafic existant avec correspondance : Lyon-New-York via Montréal justement, Nice-Tokyo via Paris, Marseille-Chicago via JFK, Toulouse-Toronto via Londres.
Alors, qu’est-ce qui bloque ? Le fait que les avions seraient peut-être plus remplis en classe Economique qu’en classe affaires, plus profitable ?
Le fait aussi que le hub de Cdg propose entre 10 et 15 vols chaque jour, toutes compagnies confondues, n’incite pas à venir sur le tarmac Lyonnais.
Et si d’aventure une compagnie se posait à Lyon, ce serait déjà bien si elle assurait (comme en 1989) un vol quotidien en 7/7, été comme hiver…
Quant à la taille de l’avion, il semble que l’arrivée de modules plus petits (l’Airbus A321 XLR, c’est ça ?) ne suffise pas aux experts en tous genres pour envisager une liaison entre la Grosse Pomme et la capitale des Gaules…
En attendant, ce sont les compagnies aériennes Européennes qui bénéficient de cette absence : combien de voyageurs Lyonnais se rendant à New-York passent par Paris, Londres, Zurich, Francfort, Munich…?
Bubu a commenté :
18 septembre 2025 - 2 h 50 min
Ce qui est lassant c’est de devoir faire dans la redite pour essayer de convaincre des intervenants (es) arqueboutés sur des certitudes distillées par une vox populi qui a pris l’habitude de trouver normal le rôle démesuré de Paris.Car Bubu le maintien, c’est Paris qui en France est le problème et qui ainsi nuit aux régions en toutes choses.Entre les USA et Paris il y aurait quotidiennement entre 47 et 51 vols !!!Comment ne pas être sidéré quand on sait la situation de la deuxième métropole de France, capitale de la deuxième région française, qui elle ne propose même pas un vol estivale vers ce pays qui est le numéro un au monde!?Est-ce raisonnable?Il y aura toujours sur Air Journal des voix qui essayeront de vous convaincre que les choses telles qu’elles sont le sont parce-qu’elles doivent l’être ainsi.
Ce qui est vraiment lassant a commenté :
18 septembre 2025 - 12 h 48 min
C’est la redite encore et encore d’un paranoïaque refusant le constat de son propre état….
Bubu a commenté :
18 septembre 2025 - 15 h 57 min
Réponse ridicule et grotesque, car vide d’argument.Alors que Bubu,lui,il donne des chiffres, il rapporte des propos tenus, il n’écrit rien qui soit de son invention, tout juste fait il état quelquefois de son intuition.Toi tu insultes. De ce fait ton intervention compte pour rien.
Bubu apporte des chiffres… a commenté :
19 septembre 2025 - 4 h 05 min
…et fantasme de manière paranoïaque sur les raisons qui explique(rai)ent , selon lui , l’absence de services aériens LC pérennes sur la plateforme…
Et ses fantasmagories paranoïaques issues de son intime conviction sont, elles, extrêmement lassantes de par leurs répétitions maladives.
Valentin a commenté :
17 septembre 2025 - 21 h 52 min
@bubu l’aéroport en question c’est Lyon ? par hasard l’aéroport qui est passé derièrre Marseille au classement celui qui a mal dirgiré l’après-covid à un moment écoute bien sur qu’un Lyon-USA pourrait être interessant mais faut attendre que les compagnies américaines acquiert des A321-LR pour avoir un appareil correspondant à la demande qui est je pense inférieur à Marseille voir à Toulouse
Bubu a commenté :
18 septembre 2025 - 2 h 57 min
C’est Lyon en effet et l’A 321 XLR pourrait représenter un espoir. Mais mettre un monocouloir sur un axe qui a été exploité par un gros porteur,que l’on disait rempli de manière telle que la ligne s’avérait rentable ,ça,ça a toute l’apparence d’un geste de condescendance.
Bubu a commenté :
18 septembre 2025 - 3 h 06 min
Lyon serait une destination inférieure à Marseille et aussi à Toulouse ?C’est de l’humour?Le potentiel pour ce qui tient au voyage d’affaire est à Lyon de très loin supérieur à celui de Marseille et à plus forte raison celui de Toulouse. Il y a le double de sièges sociaux à Lyon par rapport à Marseille et probablement trois fois plus qu’à Toulouse.Touristiquement parlant ,Lyon est la deuxième destination française.
Aharon33 a commenté :
17 septembre 2025 - 18 h 44 min
Le prisme touristique est évident, sinon il va de soi que la ville de Bubu serait reliée, comme d’autres telles que Luxembourg par exemple.