L’aéroport de Saint-Denis de La Réunion n’a accueilli que 120.800 passagers le mois dernière, un trafic en recul de 50,7% par rapport à janvier 2020 toujours pour cause de pandémie de Covid-19.

Après une chute de 58,2% l’année dernière, l’essentiel de l’activité  en janvier 2021 à l’aéroport de La Réunion Roland Garros s’est concentré sur l’axe métropole-Réunion (103.508 passagers sur les compagnies aériennes Air Austral, Air France, Corsair et French bee), qui enregistre « tout de même une baisse de trafic de 21% par rapport à l’année précédente » selon son communiqué.

Sur la ligne Réunion – Mayotte, opérée par Air Austral mais aussi Corsair depuis décembre dernier, l’activité est restée « soutenue » en ce début d’année : 15.478 passagers ont été comptabilisés en janvier entre Saint-Denis et Dzaoudzi, soit une baisse de 2,2% seulement par rapport à janvier 2020. Parmi les autres lignes régionales desservant l’aéroport Roland Garros avant le début de la crise sanitaire, seuls quelques vols en provenance de Maurice (284 passagers) et Antananarivo (279 passagers) ont eu lieu.

Les lignes vers la Chine, l’Inde, l’Afrique du sud, les Seychelles et la Thaïlande (Guangzhou, Chennai, Johannesburg et Mahé) restent fermées en raison des restrictions de voyage, rappelle l’aéroport. Et depuis fin janvier, « d’importantes restrictions s’appliquent de nouveau aux voyages en provenance ou à destination de Mayotte et de la métropole, entraînant un recul plus important encore de la fréquentation de ces lignes ».

L’activité fret, même si elle régresse de 10,6% en janvier (1859 tonnes traitées), est moins impactée que le trafic passagers. Au cours du premier mois de l’année 2021, les importations ont diminué de 16,6% (1285 tonnes) mais les exportations (574 tonnes) ont progressé de 6,3%, « dans le prolongement d’une campagne d’exportation fruitière exceptionnellement bonne fin 2020 ».

L’aéroport rappelle au passage que l’année passée a vu de nouveaux opérateurs se poser dans l’île pour la première fois en vols cargos : KLM, Condor, TUI Belgium, Air Europa, Kenya Airways…

Janvier à Roland-Garros : l’aéroport perd la moitié de son trafic 1 Air Journal

@La Réunion-Roland Garros