Le groupe IAG a finalisé deux accords de financement qui augmenteront de 2,45 milliards de livres (2,83 milliards d’euros) la trésorerie de la compagnie aérienne British Airways. Son dernier Airbus A318 “Babybus” est parti la semaine dernière vers les Pays-Bas, où il sera démantelé.

Alors que les compagnies britanniques attendent toujours une aide du gouvernement pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19, IAG (qui regroupe la compagnie nationale donc, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level) a annoncé le 22 février 2021 avoir finalisé deux mesures : le prêt sur 5 ans de 2,0 milliards de livres annoncé fin décembre, souscrit chez un syndicat de banques et partiellement garanti par UK Export Finance (UKEF), que British Airways commencera à utiliser avant la fin du mois. Et l’accord avec NAP (New Airways Pension Scheme) sur le report de 450 millions de livres de cotisations au déficit des pensions, dues entre octobre dernier et septembre prochain au rythme de 37,5 millions par mois ; cette somme sera payée avec intérêt mensuellement à partir de la fin du plan de redressement qui court actuellement jusqu’à mars 2023. British Airways a accepté de fournir des biens immobiliers en garantie, qui resteront en place jusqu’à ce que la compagnie aérienne ait remboursé les contributions différées.

Aucun dividende ne sera versé par British Airways à IAG avant la fin de 2023, souligne le communiqué du groupe. Et à partir de 2024, les dividendes versés seront compensés par des contributions à NAPS de 50% de la valeur des dividendes payés, permettant de réduire le solde de remboursements.

IAG précise qu’un nouveau plan de redressement sera « basé sur l’évaluation triennale au 31 mars 2021 ». Si ce nouveau plan n’a pas été convenu avant le 30 septembre 2021, « la position par défaut est que » British Airways recommencera à effectuer des paiements de 37,5 millions de livres sterling par mois à partir d’octobre prochain. En plus de ces arrangements, IAG continue d’explorer « d’autres initiatives de dette » pour améliorer encore sa liquidité.

British Airways reçoit 2,45 milliards, n’a plus d’A318 (vidéo) 1 Air Journal

©British Airways

Côté flotte, la compagnie de l’alliance Oneworld a envoyé à Twente son dernier Airbus A318 de 32 places en classe Affaires, le monocouloir immatriculé G-EUNA quittant le 17 février Madrid où il était stocké depuis un an pour l’aéroport néerlandais où il sera démantelé par AELS. L’avion et son jumeau étaient dédiés à la liaison entre Londres-City et l’aéroport de New York-JFK (avec escale technique à l’aller à Shannon), une route suspendue depuis mars dernier pour cause de crise sanitaire. L’A318 G-EUNB avait été transféré chez Titan Airways dès 2017.

British Airways reçoit 2,45 milliards, n’a plus d’A318 (vidéo) 2 Air Journal

©British Airways

British Airways reçoit 2,45 milliards, n’a plus d’A318 (vidéo) 3 Air Journal

©British Airways