Les députés ont sans surprise ont adopté en commission l’article 36 du projet de loi « Climat et Résilience », qui interdit les vols intérieurs sur des trajets où le train est une alternative en moins de 2h30. 

Le projet de loi, qui a déjà déclenché les foudres de  l’Union des aéroports français (UAF) comme du Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes (SCARA), continue son chemin en commission. Les députés ont approuvé le 14 mars 2021 l’article 36 concernant les lignes domestiques des compagnies aériennes – reprenant les termes imposés à Air France en échange de l’aide publique. Imposée à tous les acteurs de l’aérien histoire de ne pas désavantager cette dernière, la mesure concerne par exemple la liaison entre Paris-Orly et Bordeaux (que la compagnie nationale a déjà abandonnée au profit du TGV), mais d’autres telles que celle reliant la capitale à Rennes seraient menacées.

Rappelons que l’article 36 propose une exception pour les vols de correspondances en particulier à Paris-CDG. Selon le cabinet spécialisé Archery Consulting cité par Ouest France, ce serait donc la fin « des Orly-Nantes, Orly-Lyon et Orly-Bordeaux, qui représentaient en 2019 quelque 4% des voyages aériens intérieurs hors DOM-TOM et Corse, soit 1,1 million de passagers  » – mais pas pour les lignes nettement plus achalandées entre l’aéroport de la capitale et Marseille, Nice ou Toulouse .

Si le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a défendu le projet qui vise à « décarboner » ​tout en protégeant « la liberté fondamentale de se déplacer ​et la cohésion des territoires », le ton des débats a parfois monté : le quotidien rapporte un échange entre l’écologiste Delphine Batho, selon qui l’avion est « sans conteste le mode de transport le plus climaticide » et le député de la majorité Guillaume Kasbarian pour qui « les personnes qui travaillent dans l’aérien ne sont pas des criminels  et c’est un secteur  dans la mouise  à cause de la crise sanitaire »… Mais on entendra probablement pire quand le projet de loi sera débattu à l’Assemblée.

Vols intérieurs courts : le remplacement par le train entériné en commission 1 Air Journal

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