Un changement de fabrication chez un sous-traitant a conduit Boeing à porter une attention particulière aux fenêtres du cockpit de ses 787 Dreamliner, a priori sans conséquence sur les livraisons prévues ce mois-ci – les premières du biréacteur long-courrier depuis octobre 2020.

Selon l’agence Bloomberg, l’avionneur américain a renforcé ses inspections sur les fenêtres de cockpit d’un « nombre limité » de Dreamliner, après avoir appris qu’un fournisseur avait modifié son processus de production. Boeing veut s’assurer qu’après ce changement, « les fenêtres répondent toujours à ses exigences », mais selon les sources de l’agence ces inspections renforcées à la recherche de problèmes potentiels ne devraient pas avoir d’impact sur la reprise des livraisons prévue en mars 2021 – une date fixée par le CEO Dave Calhoun en janvier ; aucun 787 neuf n’a été livré depuis octobre 2020.

La qualité de production de la sous-traitance dans le programme 787 avait été mise en évidence en aout dernier, avec la découverte de problèmes de fabrication à l’arrière du fuselage puis sur d’autres sections. Des inspections ont été menées chez les fournisseurs Spirit AeroSystems au Kansas, Leonardo en Italie et Kawasaki au Japon, qui produisent des portions de fuselage.

Interrogé sur ces nouvelles vérifications, un représentant de Boeing s’est référé à la déclaration du 9 mars selon laquelle l’avionneur « progresse grâce à des inspections et à des retouches si nécessaire sur les avions non livrés ». « Sur la base de nos plans actuels, nous prévoyons de reprendre la livraison des 787 d’ici la fin du mois de mars ; cependant, nous continuerons à prendre le temps nécessaire et ajusterons les plans de livraison au besoin », a déclaré Boeing dans un communiqué envoyé à Bloomberg.

Plus de 80 Dreamliner sont actuellement en attente de livraison, dans ses FAL ou dans le désert californien. Rappelons que Boeing déménage l’ensemble de la production des 787 vers North Charleston en Caroline du Sud, abandonnant le site historique d’Everett. Le dernier 787 assemblé dans la région de Seattle, destiné à la compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) vient d’opérer son vol inaugural.

Boeing 787 : et maintenant, les fenêtres du cockpit ? 1 Air Journal

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