Le mois de février 2021 a vu le trafic des compagnies aériennes du groupe Aeroflot ne chuter « que » de 41,8% par rapport au même mois l’année dernière, la persistance de la pandémie de Covid-19 ne se faisant quasiment plus sentir que sur les lignes internationales.

La compagnie nationale russe Aeroflot et ses filiales Rossiya et la low cost Pobeda ont accueilli le mois dernier 2,23 millions de passagers, dont 1,97 million sur le réseau domestique (-9,6%) et 266.200 sur le réseau international (-84,0%). Des résultats similaires avaient déjà été enregistrés en janvier, et depuis le début de l’année le groupe affiche un trafic en recul de 42,3% avec 7,97 millions de passagers.

Le trafic en RPK (revenu passager kilomètre) du groupe basé à l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo a encore baissé de 57,3% en janvier et février, mais sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en baisse de 57,3% sur la même période. Le coefficient d’occupation toutes compagnies comprises gagne 3,6 points de pourcentage à 78,5% sur les deux premiers mois de 2021 (et 80,0% en février).

Sur le segment fret et poste, le trafic du groupe Aeroflot est encore en recul de 17,5% en janvier et février, avec un taux de remplissage à 63,0% (+1,2 points).

Pour la compagnie de l’alliance SkyTeam Aeroflot prise séparément, le trafic passager a reculé de 60,5% en février comme sur les deux premiers mois de 2021, avec au total 2,03 millions de passagers transportés. Son trafic intérieur affiche -32,7% depuis le début de l’année (1,64 millions de clients), ses lignes internationales étant à -85,5% avec 392.500 clients embarqués.

La low cost Pobeda en revanche a vu son trafic gagner 1,6% en janvier et février, avec 1,77 millions de passagers et un coefficient d’occupation moyen à 94,4% (+3,0 points).

Les performances restent affectées par les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 et la « dynamique de la demande », souligne Aeroflot dans un communiqué. Le groupe a « continué de restaurer ses volumes de trafic domestique et de restaurer partiellement les vols internationaux » : en plus des vols vers la Turquie, les Émirats arabes unis, les Maldives, l’Égypte, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Corée du Sud, le Japon, la Serbie et la Finlande, ce sont Almaty (Kazakhstan), Bakou (Azerbaïdjan), Erevan (Arménie), Delhi (Inde) qui ont été rajoutées au réseau « avec une fréquence limitée » ; en mars, des vols vers les Seychelles ont été ouverts. « Cependant, en général, le trafic international est resté très limité ».

Côté flotte, Aeroflot Airlines a reçu un Boeing 777-300ER, « sorti » deux Airbus А320, et transféré cinq SSJ100 à Rossiya Airlines. Au 28 février 2021, le groupe disposait de 339 avions.

Le Groupe Aeroflot retrouve plus de la moitié de son trafic d’avant-crise 1 Air Journal

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Le Groupe Aeroflot retrouve plus de la moitié de son trafic d’avant-crise 2 Air Journal

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