La compagnie aérienne SriLankan Airlines poursuit Airbus en justice pour corruption présumée lors de sa commande de quatre A350-900, demandant 1 milliard de dollars de dommages et intérêt notamment pour atteinte à sa réputation.

Suite à l’accord de principe annoncé en janvier 2020 entre le constructeur et les autorités françaises, britanniques et américaines dans le cadre d’enquêtes sur des accusations de corruption (Airbus a mis de côté 3,6 milliards d’euros pour payer les différentes amendes et échapper à des poursuites criminelles), la compagnie nationale sri-lankaise basée à l’aéroport de Colombo-Bandaranaike porte à son tour l’affaire devant la justice.

Au cœur des accusations est l’achat confirmé en juillet 2013 de quatre A350-900 (trois puis quatre autres devant être pris en leasing), lors de laquelle selon l’accord signé en janvier par Airbus l’avionneur « n’a pas réussi à empêcher la corruption et la corruption » : lors de la vente à SriLankan Airlines, 16,84 millions de dollars auraient été offerts en pots-de-vin via une société intermédiaire basée au Brunei, le contrat incluant également un MoU pour six A330-300 (seul 2 millions auraient finalement été payés). La compagnie de l’alliance Oneworld avait dès 2016 tenté d’annuler la commande de quatre Airbus, au nom à l’époque de la restructuration en cours, puis essayé de négocier une conversion vers des A330neo ; ces A350 figuraient encore dans les listings d’Airbus fin février, aux côtés de deux A330-300.

Le président de SriLankan Airlines n’a pas précisé auprès de quel tribunal les poursuites avaient été engagées, mais a confirmé dans la presse locale rechercher 1 milliard de dollars de dommages et intérêts notamment pour les atteintes portées à la réputation de la compagnie aérienne, l’annulation de la commande en cours de quatre avions et le retour de 19 millions de dollars de paiements effectués avant la livraison de ces avions. Airbus n’a pas commenté publiquement ces accusations.

La branche locale de Transparency International (TISL) a salué la décision de la compagnie aérienne, tout en reconnaissant craindre que « les auteurs présumés de corruption au Sri Lanka ne soient encore pas tenus pour responsables au niveau national » malgré des « pertes importantes infligées au public à la suite de cet incident, s’élevant à au moins 98 millions de dollars ». L’organisation regrette aussi que le Sri Lanka ne dispose pas d’un « cadre juridique complet pour la gestion des avoirs récupérés », faute de conversion en loi des bonnes intentions affichées.

Rappelons que d’autres accusations de corruption concernées par l’accord signé par Airbus en janvier portaient sur des faits en Malaisie avec le groupe AirAsia, à Taiwan chez TransAsia Airways, en Indonésie chez Garuda Indonesia et au Ghana pour un marché public.

SriLankan Airlines poursuit Airbus pour 1 milliard de dollars 1 Air Journal

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