Saudi Arabian Airlines (Saudia) célèbre ses dix ans d’opérations en Chine. Le porte-drapeau du royaume a commencé ses opérations à Guangzhou le 27 mars 2011, volant initialement trois fois par semaine avec un Boeing 777-200.

Il a ensuite été mis à niveau vers un B777-300 en 2017, puis un Boeing 787-9 Dreamliner en 2019. La compagnie aérienne a progressivement renforcé sa présence sur le marché et ses opérations aériennes en Chine au cours de la dernière décennie en réponse à la forte croissance des passagers et à la demande croissante d’une plus grande connectivité entre le royaume et le pays d’Asie de l’Est. En 2011, la route était exploitée comme un vol Jeddah-Riyad-Guangzhou, qui est ensuite passé à sept vols sans escale actuellement, quatre de Riyad et trois de Djeddah. Saudia opère à partir du nouveau terminal 2 de l’aéroport international de Guangzhou Baiyun, qui a ouvert en avril 2018. Saudia a été la première compagnie aérienne internationale à déplacer ses opérations vers le nouveau terminal.

En réponse à l’épidémie de pandémie de coronavirus, Saudia a suspendu ses vols vers Guangzhou entre le 1er février et le 22 juillet 2020. Pendant la période de suspension des vols de passagers, la compagnie aérienne a transféré ses vols commerciaux au fret uniquement et, par conséquent, a transporté 543 tonnes de matériel médical et de fournitures d’aide. La liaison Riyad – Guangzhou a été la première route du réseau de la compagnie aérienne à utiliser ses créneaux aériens commerciaux à des fins de fret.

S’exprimant à cette occasion, Reham Zarei, responsable pays pour la Chine, Hong Kong et Taiwan, s’en est félicité: « Grâce aux contributions exceptionnelles de la compagnie aérienne nationale aux efforts mondiaux de lutte contre la pandémie, la route Arabie saoudite-Guangzhou a joué un rôle déterminant en ces temps sans précédent. » «En menant à la dixième année d’exploitation, la compagnie aérienne a grandi de force en force grâce à sa présence en Chine, fournissant une liaison aérienne importante reliant les liens économiques et commerciaux via les centres opérationnels de Saudia à Riyad et à Djeddah».

Saudia relie de manière transparente les routes vers la Chine continentale à partir de l’hémisphère nord via ses deux hubs (Jeddah et Riyad) et fournit de manière pratique des liaisons aériennes en Chine vers les routes nationales grâce à son partenariat en partage de code avec China Southern Airlines. Saudia et China Southern Airlines sont des partenaires de longue date depuis le début des opérations à Guangzhou.

Ces dernières années, Saudia a investi de manière significative dans sa flotte de plus de 145 avions à fuselage étroit et large et exploite l’une des flottes les plus jeunes dans le ciel, avec un âge moyen des avions de 5 ans.

Le réseau de routes de la compagnie aérienne comprend plus de 90 destinations sur quatre continents vers les 28 aéroports nationaux du Royaume d’Arabie saoudite, grâce à une flotte de 145 avions de 5 ans en moyenne d’âge. L’Arabie saoudite a levé fin février 2021 les interdictions de vol vers le pays, des restrictions de voyage restant en place (tests, quarantaine…). Elle serait en négociation pour acquérir environ 70 Airbus A321neo et des Boeing 787 et 777 supplémentaires selon le journal en ligne Maaal.

Saudia célèbre 10 ans d'opérations en Chine 1 Air Journal

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