Après les USA il y a trois ans, l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a à son tour certifié la version pour 90 passagers du De Havilland Dash-8 Q400,

Déjà opéré depuis 2018 par la compagnie aérienne low cost SpiceJet en Inde, le Q400 en version 90 sièges va pouvoir se poser dans les aéroports européens : l’EASA a certifié cette configuration la semaine dernière, le biturbopropulseur ne pouvant jusque là embarquer que 78 passagers sur le Vieux Continent. Le Q400NextGen Extra Capacity avait été annoncé en 2016 par l’avionneur canadien qui s’appelait encore Bombardier.

L’option 90 places « démontre le potentiel de rentabilité accru que ce turbopropulseur unique doit offrir », déclarait il y a trois ans Colin Bole, senior vice-président de Bombardier Commercial  Aircraft. «L’augmentation de la capacité passagers permet de réduire de 15% le coût des sièges par rapport à l’ancien avion Q400 standard et constitue un avantage énorme pour les compagnies aériennes ». Des arguments repris par De Havilland Canada, qui insiste également sur le fait que cette densification diminue les émissions par passager.

Le gain de capacité est passé par une réduction à 28 pouces de l’espace entre les rangées de siège, mais aussi par le déplacement de la galley dans la soute, qui perd du coup 20% de capacité de fret. Rappelons qu’une conversion tout-cargo du Q400 a également été lancée l’année dernière au Canada.

La production des Q400 a été suspendue en février pour cause de pandémie de Covid-19, « étant donné que les circonstances actuelles de l’industrie ont entravé la capacité de confirmer les ventes d’avions neufs » selon un communiqué de De Havilland. Le concurrent canadien des ATR européens a un backlog de 17 appareils entre autres destinés à Ethiopian Airlines ou TAAG, plus deux pour des clients anonymes (des white tails dont l’assemblage n’est pas garanti). Ses Q400 se vendent moins bien que les ATR (175 72-600 en backlog), avec une dernière commande enregistrée en 2019 par Air Tanzania, rendant hypothétique une relance de la production.

Le Q400 de 90 sièges certifié en Europe 1 Air Journal

©De Havilland Canada