Le régulateur européen EASA a à son tour certifié le design du Boeing 737 8-200, version densifiée du MAX 8 dont la compagnie aérienne low cost Ryanair sera le premier opérateur. Le Vietnam a de son côté autorisé le transit dans son espace aérien des monocouloirs remotorisés, attendus entre autres dans la même version par VietJet Air.

Une semaine après la FAA américaine, l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a certifié la nouvelle version « haute densité » du MAX 8 : le nouveau certificat de type publié le 6 avril 2021 mentionne en page 69 que le Boeing 737 8200 « MAX » peut emporter jusqu’à 202 passagers et cinq membres d’équipage de cabine, le total de 207 personnes étant limité par « le taux de ventilation par occupant du système de control environnemental ». Aucune modification par rapport au MAX 8 ne distingue le 8200 en termes de taille, MTOW ou emport de fret, la plus visible restant le nombre de portes (2 issues de secours ajoutées).

Michael O’Leary avait donc raison : le CEO du groupe Ryanair, qui a porté en décembre à 210 exemplaires ferme sa commande de la version densifiée du MAX (qui accueillera 197 passagers), annonçait fin mars espérer 16 MAX 8200 d’ici la saison estivale, dont huit en avril et huit autres en mai, mais aucun en juin. Le dirigeant reconnaissait alors ne pas avoir besoin de plus d’avions, le groupe prévoyant d’opérer en juillet et aout 80% de ses capacités pré-pandémie de Covid-19 ; mais il se disait « impatient de recevoir l’appareil afin de pouvoir commencer la formation des pilotes et l’acclimatation du personnel de cabine ».

Le monocouloir remotorisé a d’autre part reçu selon la presse locale le feu vert des autorités du Vietnam pour « transiter par l’espace aérien du pays », une mesure ne concernant donc pas les vols en MAX depuis ou vers les aéroports du pays. Le seul client local du monocouloir remotorisé est la low cost VietJet Air, qui avait en février 2019 porté sa commande à 200 exemplaires : elle avait ajouté à sa commande initiale de cent 737 MAX 8 en version haute densité vingt MAX 8 et quatre-vingt MAX 10, pour un montant au prix catalogue de 12,7 milliards de dollars.

Aucune date de livraison n’est indiquée pour les MAX de la low cost, dont la flotte compte aujourd’hui 18 Airbus A320, 39 A321 et seize des 138 A321neo attendus (dont vingt en version XLR).

Boeing 737 MAX : le 8-200 de Ryanair certifié en Europe 1 Air Journal