La compagnie aérienne Lufthansa installe sous un de ses Airbus A350 une station d’enregistrement de données climatiques, afin de prédire le temps avec encore plus de précision, analyser encore plus précisément les changements climatiques, et rechercher encore mieux « comment le monde se développe ».

C’est l’objectif d’une « coopération unique au monde » entre la compagnie nationale allemande et plusieurs instituts de recherche : la conversion de son A350-900 D-AIXJ « Erfurt » en avion de recherche climatique a débuté dans le hangar de Lufthansa Technik à Malte. Les premiers et les plus importants travaux de conversion ont été réalisés ; des préparatifs ont été faits pour un système d’admission d’air complexe sous le ventre, détaille le communiqué de la compagnie aérienne. « Vient ensuite une série d’insertions de test, à l’issue desquelles est venue la certification d’un laboratoire de recherche climatique pesant environ 1,6 tonne, le laboratoire de mesure CARIBIC ». CARIBIC signifie «Aéronefs civils pour une enquête régulière sur l’atmosphère à partir d’un conteneur d’instruments », et fait partie d’un vaste consortium de recherche européen.

La conversion de l’A350 été « précédée d’une phase de planification et de développement extrêmement élaborée d’environ quatre ans », impliquant plus de dix entreprises (notamment Lufthansa, Lufthansa Technik, Airbus, Safran, enviscope et Dynatec) ainsi que l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) en tant que représentant d’un plus grand consortium scientifique.

Le “Erfurt” devrait décoller de l’aéroport de Munich à la fin 2021 pour son premier vol au service de la recherche climatique, « mesurant environ 100 paramètres différents de gaz traces, d’aérosols et de nuages ​​dans la région de la tropopause (à une altitude de neuf à douze kilomètres) ». La compagnie de Star Alliance « apporte ainsi une contribution précieuse à la recherche sur le climat, qui peut utiliser ces données uniques pour évaluer les performances des modèles atmosphériques et climatiques actuels et donc leur pouvoir prédictif pour le climat futur de la Terre. La particularité : les paramètres climatiques peuvent être enregistrés à cette altitude avec une précision et une résolution temporelle beaucoup plus grandes à bord de l’avion qu’avec des systèmes satellitaires ou au sol ».

La conversion « de notre A350-900 D-AIXJ en avion de recherche climatique est quelque chose de très spécial pour nous. Nous avons immédiatement été enthousiasmés par le projet de continuer CARIBIC sur notre type d’avion le plus économe en carburant. De cette façon, nous pouvons continuer à soutenir la recherche sur le climat et l’atmosphère dans sa tâche importante sur les routes long-courriers. Nous contribuons à faire en sorte que les paramètres climatiques particulièrement importants soient collectés juste à cette altitude où les effets de serre atmosphériques sont largement générés », a déclaré Annette Mann, Responsable de la responsabilité d’entreprise du groupe Lufthansa. « Je suis heureuse que nous puissions mettre en œuvre ce projet ambitieux avec nos partenaires en un temps record et ainsi contribuer à améliorer les modèles climatiques actuels ».

Cet avion CARIBIC est « unique au monde. Il est équipé d’une instrumentation haut de gamme comparable à celle d’un gros avion de recherche et il permet leur déploiement de manière rentable, régulière et sur des décennies. Nous pouvons ainsi comprendre quels processus sont en train de changer, dans quelle mesure et comment ils influenceront le climat de la Terre à l’avenir », a ajouté le Dr Andreas Zahn de l’Institut de technologie de Karlsruhe, coordinateur de l’IAGOS-CARIBIC. « Aucun autre système d’observation dans le monde, ni au sol ni par satellite, ne peut fournir de telles données multi-paramètres à haute résolution à partir de l’atmosphère libre ».

Le groupe Lufthansa a depuis 1994 équipé plusieurs avions d’instruments spéciaux, mais c’est la première fois qu’elle utilise un A350-900. Pour Simone Rauer, responsable de la feuille de route environnementale pour l’aviation chez Airbus, IAGOS CARIBIC « atteindra de nouvelles routes et enrichira la quantité de données disponibles pour la communauté scientifique du monde entier. Nous pensons que les avions commerciaux ont un rôle important à jouer pour permettre une meilleure compréhension des effets des émissions de CO2 et autres. Partenaires de longue date de CARIBIC, nous félicitons le groupe Lufthansa pour son engagement continu ».

Lufthansa met une station météo sous un A350 1 Air Journal

©Lufthansa

Lufthansa met une station météo sous un A350 2 Air Journal

©Lufthansa