Boeing a annoncé hier avoir demandé à 16 compagnies aériennes exploitant des 737 MAX de ne plus les faire voler, le temps de résoudre un “problème électrique potentiel“.

La recommandation est faite pour permettre la vérification de l’existence d’une prise de terre suffisante pour un composant du système d’alimentation électrique“, explique l’avionneur américain dans un communiqué. Dans un circuit, la terre permet d’éviter une éventuelle surcharge électrique lorsque l’appareil est mal isolé. Selon Boeing, le problème a été découvert “en cours de construction” d’un appareil et la vérification sur chaque appareil en exploitation pourrait prendre “quelques heures ou quelques jours“.

L’avionneur n’a pas précisé le nombre d’appareils concernés, ni l’identité des 16 compagnies aériennes, impactées. Quelque 450 Boeing 737 MAX ont été livrés à 49 compagnies et loueurs depuis l’entrée en service de ce modèle. Et 400 autres appareils sont actuellement sur les parkings de Boeing, n’ayant pu être livrés pendant que le monocouloir était cloué au sol à la suite de deux catastrophes aériens causés par un défaut du logiciel de commandes de vol MCAS.

American Airlines a indiqué qu’elle clouait au sol 17 de ses 737 MAX, souliangant que 24 autres de ses monocouloirs ne sont pas concernés par ce problème. Pour sa part, United Airlines a interrompu les vols avec 16 avions sur les 30 737 MAX qu’elle possède dans sa flotte. Du côté de Southwest Airlines, 30 de ses 58 737 MAX sont cloués au sol par précaution, bien que la compagnie affirme n’avoir “pas expérimenté d’ennuis opérationnels” liés à ce problème technique.

Boeing 737 MAX : certains appareils cloués au sol à cause d'un "problème électrique potentiel" 1 Air Journal

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