L’Assemblée nationale a voté hier soir, en première lecture, la suppression des lignes aériennes domestiques, en cas d’alternatives en train de moins de 2h30.

Cette mesure du projet de loi Climat vise à supprimer des liaisons aériennes pour réduire les émissions de carbone des avions. Dans les faits, elle entraînera la suppression de cinq lignes domestiques, Paris-Bordeaux, Paris-Lyon, Paris-Nantes, Paris-Rennes et Lyon-Marseille, représentant au total 12 % du trafic passager (environ 2,7 millions de voyageurs). Toutefois, elle prévoit des exceptions pour les trajets dits “de correspondance“, transportant des passagers de/vers le hub de Paris-CDG pour des voyages à l’international.

La Convention citoyenne pour le climat avait réclamé de renoncer aux lignes domestiques en cas d’alternatives de moins de 4 h en train, et non 2h30. “Nous avons choisi 2h30 car 4h ça vient assécher des territoires souvent enclavés comme le grand Massif central… Ce serait inique sur le plan de l’équité des territoires“, a expliqué le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

Jusqu’à son adoption, l’interdiction de ces lignes domestiques a créé des divergences à gauche comme à gdroite, et jusqu’au sein de la majorité. Le député Joël Aviragnet (PS) a fustigé le “coût humain disproportionné” du dispositif et mis en garde contre les pertes d’emplois dans l’aéronautique. Son collègue David Habib (David Habib) a critiqué une mesure “de décroissance et de chômage“. À droite, Jean-Marie Sermier et Martial Saddier (LR) ont dénoncé une mesure qui vient “casser une filière d’exception“. A l’opposé, les écologistes et les insoumis ont plaidé pour revenir à la proposition initiale de la Convention citoyenne pour le climat, avec le seuil de 4h.

Le projet de loi Climat prévoit également une compensation carbone graduelle des vols domestiques et l’interdiction de l’agrandissement des installations aéroportuaires par expropriation si elles entraînent une hausse des émissions.

Climat : les députés adoptent en première lecture l'interdiction de certaines lignes domestiques 1 Air Journal

@AJ