La compagnie aérienne en quasi-faillite South African Airlines est désormais dirigée par le CEO par intérim Thomas Kgokolo, son treizième dirigeant en douze ans devant gérer la transition de la restructuration à la reprise de l’exploitation

Ayant suspendu ses vols hors fret et rapatriements en septembre dernier, neuf mois après sa demande de liquidation suite à l’échec de la restructuration à laquelle s’étaient opposés les syndicats et l’opposition, la compagnie nationale basée à l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo s’est dotée d’une nouvelle gouvernance, trois autres nominations concernant les départements des ressources humaines, des finances et des opérations.

Le nouveau directeur général (entre autres directeur exécutif des services de la navigation aérienne) va devoir gérer la relance d’une South African Airways beaucoup plus petite, avec environ 1000 salariés (contre 4700 avant le début de la pandémie de Covid-19, et une flotte privée de 40 avions rendus aux sociétés de leasing : elle ne dispose plus que de 12 appareils : trois Airbus A318, un A330-300 et huit A340 (-300 et -600).

Et il devra gérer aussi le conflit en cours avec les pilotes, dont le syndicat SAAPA accuse SAA d’avoir recours à des « briseurs de grève » – et a demandé une intervention de la justice.

Placée sous administration depuis décembre 2019 (et déjà donnée pour morte puis ressuscitée, plus particulièrement durant la pandémie de Covid-19), la compagnie de Star Alliance est dans le rouge depuis 2011 et sous perfusion depuis des années, soumise à des interventions politiques sans fin. Il y a cinq mois, elle avait été réduite à la vente aux enchères de certains accessoires, la vente des A340 ne rencontrant pas le succès espéré.

Selon le plan de sauvetage dévoilé l’été dernier, la « nouvelle South African Airways, restructurée, compétitive, créée à partir de l’ancienne » serait selon le gouvernement « la meilleure option pour repartir immédiatement dans les airs » – et éviter la liquidation. 

South African Airways : un 13eme CEO en douze ans 1 Air Journal

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