Faute de financement, les administrateurs de la compagnie aérienne South African Airways ont décidé de suspendre ses opérations jusqu’à ce qu’ils trouvent des fonds pour mener à bien sa restructuration. Les vols de fret et de rapatriements déjà programmés seront toutefois opérés.

Basée à l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, la compagnie nationale sud-africaine se croyait sauvée en juillet dernier, après avoir été au bord du gouffre depuis décembre (et déjà donnée pour morte puis ressuscitée, plus particulièrement durant la pandémie de Covid-19). Mais les administrateurs du BRP (Business Rescue Practitioners) n’ont pas obtenu les 598 millions de dollars promis par le gouvernement, et ont annoncé le 29 septembre 2020 dans une note interne vue par l’agence Reuters la « suspension de toutes les opérations aériennes avec effet immédiat », et la mise sous « soin et maintenance » de South African Airways. Elle assurera néanmoins tous les vols de rapatriement et de fret déjà prévus, mais ne pourra pas en programmer de nouveaux. Rappelons qu’aucun vol commercial n’a été opéré par SAA depuis la fin mars et le début de la crise sanitaire.

Cette annonce semble impliquer un nouveau revirement du gouvernement d’Afrique du Sud, qui avait accepté en juillet le plan de restructuration approuvé par les créanciers, avant de le rejeter huit jours plus tard, puis changer d’avis mi-septembre en promettant 10 milliards de rands.

La « nouvelle South African Airways » verrait son effectif divisé par deux à environ 2500 employés, et sa flotte limitée à « une vingtaine d’avions » pour les années à venir. Selon le ministère des Entreprises publiques verra renaitre « une nouvelle compagnie aérienne, restructurée, compétitive, créée à partir de l’ancienne » et qui est « la meilleure option pour repartir immédiatement dans les airs » – et éviter la liquidation.

Un premier arrêt des opérations en mai dernier avait été stoppé par la justice à la dernière minute, un tribunal saisi par des syndicats ayant décrété illégal le plan de licenciements annoncé un mois plus tôt, qui prévoyait le départ de tous les employés pour éviter une faillite.

Dans le rouge depuis 2011, la compagnie de Star Alliance est sous perfusion depuis des années et soumise à des interventions politiques sans fin.

South African Airways suspend ses opérations 1 Air Journal

©South African Airways