Le groupe Air France-KLM compte proposer cet été au moins la moitié des capacités de 2019, malgré la persistance de la pandémie de Covid-19. La recapitalisation « réussie » la semaine dernière pourrait être suivie d’une autre, afin réduire sa dette.
Lors d’une intervention au World Aviation Festival tenu en ligne, le CEO du groupe franco-néerlandais Benjamin Smith a déclaré viser « au moins 50% de capacité sur les marchés » cet été par rapport à 2019. « Mais nous sommes prêts, s’il y a une demande, pour voler plus si nous pouvons rester positifs en cash », a-t-il ajouté. Et ce même si la visibilité reste pour Air France-KLM « limitée » en raison de sa dépendance « extrême » au marché long-courrier – le plus affecté par les restrictions de voyage liées à la crise sanitaire.
Selon le dirigeant, ces vols au long cours devraient cependant, « particulièrement sur l’Atlantique nord », bénéficier de l’accélération des campagnes de vaccinations, en Europe et dans le reste du monde. Rappelons que dans les aéroports parisiens par exemple, ce trafic long-courrier était encore le mois dernier en baisse de 69,5% par rapport à mars 2020.
For week 15, traffic was down 0.4% week-on-week to 10,861 flights a day – 63.7% less than the same week in 2019. Big drops for @easyJet (-18%) & @wizzair (-23%)@Transport_EU @ECACceac @A4Europe @IATA @ACI_EUROPE @CANSOEurope @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/EHCmu9Rf2H
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) April 19, 2021
Côté finances, Air France-KLM a annoncé hier avoir « réussi » sa levée de capital, ayant récolté au total 1,036 milliards d’euros. « Le succès de notre augmentation de capital et le soutien renouvelé de nos principaux actionnaires témoignent de la confiance des investisseurs dans les perspectives du Groupe, dont la solidité financière s’est renforcée grâce à ces premières mesures de recapitalisation », a déclaré Ben Smith dans un communiqué. L’Etat français détient désormais 28,6% des actions du groupe, son homologue néerlandais 9,3%, China Eastern Airlines 9,6% et Delta Air Lines 5,8% ; en nombre de votes, les quatre principaux actionnaires détiennent respectivement 28,5%, 13,9%, 11,5% et 8,7%. Les employés du groupe détiennent quant à eux 2,5% des actions, et 3,7% des droits de vote.
La direction et les collaborateurs d’Air France-KLM « sont fortement engagés dans la poursuite de notre plan de transformation, à travailler ensemble pour améliorer la compétitivité du Groupe et de ses compagnies aériennes, et à aborder la relance avec détermination et ambition quand elle prendra forme ». Ben Smith a expliqué hier qu’une nouvelle recapitalisation n’était pas à écarter. « Nous avons une lourde dette qui freine notre bilan, donc il faudra peut-être réexaminer cette question plus tard dans l’année », a-t-il déclaré. L’objectif pour le groupe de l’alliance SkyTeam serait de réduire cette dette et renforcer son bilan pour accompagner une reprise du transport aérien attendue « dans le courant de l’année ».
"We’ve learned to be extremely flexible during this crisis, to change and add capacity close to departure, & gauge our aircraft size" said our CEO Ben Smith at @airlinesblog this morning on the outlook for the #AirFranceKLM Group.
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) April 19, 2021
Watch the replay here 👉 https://t.co/OG9pSuqfGk pic.twitter.com/DMpM7fcts8
PIONEER 300 a commenté :
20 avril 2021 - 12 h 22 min
Pas besoin d’être grand clair pour se dire que la recapitalisation sera inévitable Je dis depuis le début de la crise que les états voudront conserver leur pavillon national et ce …quoiqu’il en coute ..pour utiliser une expression a la mode Cette survie du pavillon national passe par des injections de liquidités et des prises de participation qui se succéderont tant que le monde de l’aérien n’aura pas surmonté la crise
Ces postures peuvent ne pas plaire mais pour les états ce sera la seule solution pour espérer conserver un pavillon national ce qui a une importance primordiale en terme d’indépendance D autre part ne nous leurrons pas ces injections de capital se feront au détriment de l’emploi des conditions de travail et de la flotte des entreprises
Pierre a commenté :
20 avril 2021 - 13 h 26 min
Toujours plus de fric pour Air Paris
Faut dire qu’elle dépense beaucoup et n’a toujours pas réduit ses dépenses.
Le trafic devait redevenir normal à l’hiver 2020 selon Ben Smith.
Mavrick a commenté :
20 avril 2021 - 15 h 30 min
Peut être mieux vaut réinjecter dans une boite, quelle qu’elle soit, plutôt que payer le chômage .
Une entreprise produit, consomme, travaille , et en fait travailler d’autres . il y a une meilleure répartition des valeurs que de financer Pole emploi .
Quoi qu’il en soit dans tous les cas de figure : “c’est nous qui paye”, alors tant qu’à faire …
private equity a commenté :
20 avril 2021 - 16 h 30 min
Air France est une belle compagnie et j’espère que la France et les Français 🙂 en ont conscience. Même dans le monde d’après il y a un intérêt à avoir une compagnie nationale.
Le danger est de croire que c’est acquis.
6 mois avant la faillite de SWISSAIR, les banques conseillaient d’investir dans les actions du transporteur, 6 semaines avant la faillite le conseil d’administration squattait les plateaux télé pour dire que tout allait bien.
Résultat la Suisse n’a plus de compagnie nationale. Bien sûr la nature ayant horreur du vide, EASYJET a repris tous les vols courts et moyens courriers. SWISS a été créée et vite donnée à LUFTHANSA pour le prix d’un A320. La Suisse reste connectée au reste du monde (en temps normal:)
Une compagnie nationale est un symbole utile. C’est quand on n’en a plus que l’on s’en rend compte.
Arthur V. a commenté :
20 avril 2021 - 20 h 20 min
AF est la poule aux œufs d’or du gouvernement Français, quelqu’en soit sa couleur politique, des l’or les choses sont acquises, elle ne disparaîtra jamais.
Walter a commenté :
20 avril 2021 - 21 h 55 min
C’est vrai… qui aurait pu croire ça une minute de la Suisse, non pour le prestige d’avoir une compagnie nationale mais plutôt pour être à court de biffetons pour continuer à voler !
NP2 a commenté :
21 avril 2021 - 6 h 52 min
Avec votre message je comprend que si Air France fait faillite la France n’existe plus?
AF c’est une compagnie déficitaire que se maintien en vol grâce aux impôts suivi pour les contribuables (par ceux qui payent)
Air France Air Chance a commenté :
21 avril 2021 - 9 h 27 min
3 ème rappel d’injection dans 6 mois …
A défaut d’avoir sorti un vaccin, la France démontre une fois de plus d’un savoir faire inégalé d’injection d’argent public dans des boites qui ont brillé par l’excellence.
Comme tout le monde le sait, les hôpitaux, l’education, la recherche sont accessoires…
AF et Renault c’est essentiel
France is back !
Bin a commenté :
21 avril 2021 - 15 h 08 min
Air France a les faveurs de nos politiques et tous le gratin qui tourne autour ( médias fonctionnaires cet) car pour ces gens là Air France est un service gratuit billets payés par les contribuables servis comme des pachas par le personnel de la compagnie prioritaire a l embarquement ect la classe quoi!
lfrq a commenté :
21 avril 2021 - 16 h 56 min
Suis fier d’être Français et de voir notre Compagnie Nationale nous représenter à travers le monde. Non le personnel ne bénéficie pas de billets gratuits mais à des tarifs préférentiels et sous certaines conditions.
Suis retraité de la Marine Marchande et j’ai toujours apprécié cette Compagnie à travers le monde. Longue vie à AIRFRANCE et au pavillon National ,malheureusement perdu pour la Marine Marchande Française, concurrencée par les pavillons de complaisance!