Le programme hivernal de l’aéroport Nantes-Atlantique, dévoilé par son gestionnaire Vinci Airports, se distingue cette saison par une offre enrichie et par plusieurs nouveautés vers l’Europe du Sud et le bassin méditerranéen. Entre destinations ensoleillées et capitales européennes, la plateforme nantaise confirme son rôle de carrefour régional majeur, portée par la croissance soutenue de son trafic.
Pour la saison hivernale 2025-2026, Nantes-Atlantique propose plus d’une cinquantaine de destinations, dont plusieurs nouveautés notables. Volotea relance ses lignes vers Cagliari et Naples et ouvre une nouvelle liaison vers Split en Croatie, tandis que Transavia France renforce ses dessertes vers Marrakech, Séville et Porto. Air France et Lufthansa conservent leurs lignes d’affaires vers Paris, Amsterdam, Francfort et Zurich, assurant les correspondances européennes vers des destinations long-courriers. Les low-cost jouent une fois encore un rôle central : easyJet et Ryanair assurent la majorité des vols moyen-courriers, offrant aux passagers nantais des fréquences élevées vers Lisbonne, Rome, Londres-Gatwick et Barcelone, même pendant la basse saison.
Pour cet hiver, Vinci Airports résume son objectif en une formule : « garantir aux voyageurs une ouverture sur le monde, même pendant la saison froide, tout en préparant les infrastructures à la forte croissance des années à venir ».
Un trafic en hausse continue
L’aéroport nantais s’apprête à battre un nouveau record après avoir accueilli 7,01 millions de passagers en 2024, soit une progression annuelle de 7,3 %. Selon les données de Vinci Airports, la tendance reste positive : le trafic a encore progressé de 3,6 % sur les neuf premiers mois de 2025, et pourrait franchir la barre symbolique des 7,2 millions de voyageurs, dépassant ainsi le niveau historique de 2019.
Cette croissance est largement alimentée par les compagnies aériennes à bas coûts, qui concentrent près de 80 % du trafic. Volotea, premier transporteur basé à Nantes, continue d’étendre son réseau saisonnier alors que Transavia, easyJet et Ryanair maintiennent une présence forte, notamment des liaisons vers les destinations loisirs et familiales.
Une plateforme en pleine mutation
Géré par Vinci Airports via sa filiale Aéroports du Grand Ouest (AGO), Nantes-Atlantique demeure le huitième aéroport français en nombre de passagers. Malgré une densité de vols élevée — jusqu’à 15 décollages et 17 atterrissages par heure aux heures de pointe selon les données de trafic aérien — le gestionnaire met en avant des efforts de modernisation et de réduction des nuisances sonores, en attendant la désignation du futur concessionnaire prévue pour 2026.
Les projets immédiats de modernisation et d’agrandissement s’inscrivent dans une double dynamique : assurer la continuité opérationnelle du site à court terme et anticiper la croissance du trafic à l’horizon 2040. Entre rénovation urgente des infrastructures existantes et ambitions de réaménagement global, la plateforme bénéficie actuellement d’un programme de travaux de 26 millions d’euros pour 2024-2025, comprenant la réfection progressive de la piste, le renouvellement des postes avions, l’amélioration de la qualité de service et la modernisation des équipements (ascenseurs, climatisation, traitement d’air).
Au-delà de ces mesures immédiates, l’avenir repose sur un projet de réaménagement intégral estimé à environ 500 millions d’euros, incluant la possible création d’un nouveau terminal, l’allongement ou la duplication de la piste, de nouveaux parkings, une desserte ferroviaire directe et des aménagements favorisant la fluidité des contrôles et du stationnement. Ce projet est conçu pour porter la capacité annuelle à 11,4 millions de passagers d’ici 2040.

@Vinci Airports
Bertlondon a commenté :
26 octobre 2025 - 17 h 08 min
On attend avec impatience le réaménagement du 8e aéroport de France (le 6e de province, après Nice-Lyon-Marseille-Toulouse et Bâle/Mulhouse). Par contre, je ne sais pas où vous avez entendu parler d’une possible duplication de la piste ! Déjà que le projet d’allongement de 400m de la piste actuelle (projet finalement abandonné) a été un psychodrame local, générant un retard de 2 ans supplémentaires dans l’appel d’offres… Il ne faut pas s’imaginer qu’il y aura un jour une 2e piste à N-A ! D’ailleurs on n’en a pas besoin. En-dehors des heures de pointe le matin (6h à 8h) et le soir après 20h, la piste peut facilement accueillir plus de vols dans la journée. L’urgence est de moderniser et d’agrandir le terminal actuel, et de créer les équipements qui manquent cruellement à cette plateforme (pas de salons pro ou VIP par exemple). Quant à la desserte ferroviaire directe, là aussi on devra sans doute se faire une raison. Le projet “ambitieux” est actuellement de créer une “halte ferroviaire” (en gros un abribus) à 500m du terminal. Pour desservir la plateforme aérienne de la région Ouest, on aurait pu espérer mieux!
Bertlondon a commenté :
26 octobre 2025 - 17 h 15 min
Petite correction sur cet article: il n’y a plus le vol direct vers Zurich hélas. Le groupe Lufthansa est bien présent avec un vol quotidien vers Francfort (ou au minimum 3 ou 4 jours/semaine pendant les mois les plus calmes). La liaison directe vers MUC reviendra fin mars avec les beaux jours. Les low costs font heureusement l’essentiel du trafic à Nantes, et grâce à ces compagnies, on peut se rendre en vol direct à Prague, Budapest ou encore Naples (que je recommande pour le marché des crèches de Noël…).
Zad...zad...zad... a commenté :
26 octobre 2025 - 19 h 36 min
Volonté politique d’agrandir ? Oui. Volonté du gestionnaire ? oui. Financements trouvés ? oui. Problème : quels sont parmi les travaux envisagés, ceux qui, inévitablement, vont susciter perplexité, voire colère, voire refus, voire blocage, et entraîner vers ce que la France sait produire de mieux en matière de vie citoyenne : la ZAD ?
Où sera construit le nouveau terminal ? Sur quelles emprises (à exproprier, peut-être), va s’installer la prolongation de la piste ? Sur quels terrains sera construite la liaison ferrée ? Et les nouveaux parkings (à moins qu’ils soient construits en hauteur) ?
Spectateur écoeuré par la violence des zadistes sur cet aéroport, les invraisemblables atermoiements des politiques, le cinglant désaveu par ces mêmes politiques d’un vote pourtant clair en faveur de l’extension, les revirements hallucinants et jugements contradictoires des innombrables autorités, tribunaux, administrations, qui avaient paraît-il tous leur mot à dire, et, tout au long de cet interminable processus, l’inconstance et même la lâcheté de certains d’entre eux cédant à la violence et bafouant le vote citoyen, je me demande si ce projet a de l’avenir.
Je ne pratique pas le Flygskam, cette honte de prendre l’avion née en Suède en 2018, je ne suis ni contre l’avion, ni pour des aménagements gigantesques au mépris de la vie des habitants et de l’environnement, mais il semble que dans notre pays le juste milieu relève de l’utopie.
Dans d’autres pays, on appelle cela “faire des concessions”, se rassembler autour d’un compromis”, et même “lâcher du lest de chaque côté”. Et, accessoirement, s’en tenir à un “dernier jugement” qui ne fasse pas s’écrouler toute la chaîne de décisions qui a précédé… La France semble-t-il n’est pas prête pour cela.
En attendant, le compte à rebours est lancé. Combien de temps avant que la violence n’entre dans le débat ?
Bertlondon a commenté :
26 octobre 2025 - 23 h 39 min
@Zad… D’accord avec vous. Sauf sur le vote non respecté par les politiques : les citoyens avaient voté en faveur du transfert de l’aéroport bien-sûr (et non de l’extension de N-A, qui est la solution par défaut imposée suite au renoncement de NDDL).Un autre point important : le sujet de l’agrandissement de la plateforme pourrait devenir un sujet “majeur” des prochaines municipales, car les élections vont se télescoper avec la nomination du nouveau concessionnaire au printemps 2026. Les enjeux dépassent pourtant largement l’échelon local ou même métropolitain, ils sont au minimum à l’échelle du département et de la région. Mais on sent bien que la gauche locale, poussée par les verts, a envie de remettre le couvert anti-aéroport pour des raisons purement idéologiques : 8 ans après avoir défendu le maintien de N-A au détriment des riverains, ils se sont opportunément reconvertis en défenseurs des riverains… Le tout avec la complicité du journal Ouest France qui comme il y a 10 ans fait la promotion de la contestation anti aéroport, en espérant secrètement que cela profitera peut-être à la plateforme rennaise ! Bref, le sujet de l’aéroport de Nantes est devenu un vrai panier de crabes ingérable.
Zut…Zut…Zut… a commenté :
27 octobre 2025 - 6 h 48 min
Une étincelle et tout va s’embraser à nouveau?
pierre a commenté :
30 octobre 2025 - 20 h 37 min
Il y’a largement assez de place pour un nouveau terminal sur les emprises actuelles, il suffit de regarder une vue satellitaire pour voir toute la place perdu par les parkings. Il n’existe qu’un parking à étage, petit et minable, à une place stratégique.
De nouveaux parkings à étages, XXL, devraient déjà être en construction, mais le dossier traine du fait des politiques.
Pas de violences en perpectives, mais une demande politique d’un plafonnement des mouvements.
pierre a commenté :
30 octobre 2025 - 20 h 45 min
Il y’a beaucoup d’erreurs.
Volotea relance ses lignes vers Cagliari: faux
ouvre une nouvelle liaison vers Split en Croatie: existe déjà en été, pas en hiver
tandis que Transavia France renforce ses dessertes vers
Marrakech: faux, c’est -1
Porto. faux, c’est pareil
Lufthansa conservent leurs lignes d’affaires Zurich: faux, n’existe plus, tout comme Munich qui ferme cet hiver