Le programme hivernal de l’aéroport Nantes-Atlantique, dévoilé par son gestionnaire Vinci Airports, se distingue cette saison par une offre enrichie et par plusieurs nouveautés vers l’Europe du Sud et le bassin méditerranéen. Entre destinations ensoleillées et capitales européennes, la plateforme nantaise confirme son rôle de carrefour régional majeur, portée par la croissance soutenue de son trafic.

Pour la saison hivernale 2025-2026, Nantes-Atlantique propose plus d’une cinquantaine de destinations, dont plusieurs nouveautés notables. Volotea relance ses lignes vers Cagliari et Naples et ouvre une nouvelle liaison vers Split en Croatie, tandis que Transavia France renforce ses dessertes vers Marrakech, Séville et Porto. Air France et Lufthansa conservent leurs lignes d’affaires vers Paris, Amsterdam, Francfort et Zurich, assurant les correspondances européennes vers des destinations long-courriers. Les low-cost jouent une fois encore un rôle central : easyJet et Ryanair assurent la majorité des vols moyen-courriers, offrant aux passagers nantais des fréquences élevées vers Lisbonne, Rome, Londres-Gatwick et Barcelone, même pendant la basse saison.​

Pour cet hiver, Vinci Airports résume son objectif en une formule : « garantir aux voyageurs une ouverture sur le monde, même pendant la saison froide, tout en préparant les infrastructures à la forte croissance des années à venir ».

Un trafic en hausse continue
L’aéroport nantais s’apprête à battre un nouveau record après avoir accueilli 7,01 millions de passagers en 2024, soit une progression annuelle de 7,3 %. Selon les données de Vinci Airports, la tendance reste positive : le trafic a encore progressé de 3,6 % sur les neuf premiers mois de 2025, et pourrait franchir la barre symbolique des 7,2 millions de voyageurs, dépassant ainsi le niveau historique de 2019.​

Cette croissance est largement alimentée par les compagnies aériennes à bas coûts, qui concentrent près de 80 % du trafic. Volotea, premier transporteur basé à Nantes, continue d’étendre son réseau saisonnier alors que Transavia, easyJet et Ryanair maintiennent une présence forte, notamment des liaisons vers les destinations loisirs et familiales.​

Une plateforme en pleine mutation
Géré par Vinci Airports via sa filiale Aéroports du Grand Ouest (AGO), Nantes-Atlantique demeure le huitième aéroport français en nombre de passagers. Malgré une densité de vols élevée — jusqu’à 15 décollages et 17 atterrissages par heure aux heures de pointe selon les données de trafic aérien — le gestionnaire met en avant des efforts de modernisation et de réduction des nuisances sonores, en attendant la désignation du futur concessionnaire prévue pour 2026.​

Les projets immédiats de modernisation et d’agrandissement s’inscrivent dans une double dynamique : assurer la continuité opérationnelle du site à court terme et anticiper la croissance du trafic à l’horizon 2040. Entre rénovation urgente des infrastructures existantes et ambitions de réaménagement global, la plateforme bénéficie actuellement d’un programme de travaux de 26 millions d’euros pour 2024-2025, comprenant la réfection progressive de la piste, le renouvellement des postes avions, l’amélioration de la qualité de service et la modernisation des équipements (ascenseurs, climatisation, traitement d’air).​

Au-delà de ces mesures immédiates, l’avenir repose sur un projet de réaménagement intégral estimé à environ 500 millions d’euros, incluant la possible création d’un nouveau terminal, l’allongement ou la duplication de la piste, de nouveaux parkings, une desserte ferroviaire directe et des aménagements favorisant la fluidité des contrôles et du stationnement. Ce projet est conçu pour porter la capacité annuelle à 11,4 millions de passagers d’ici 2040.

Nantes-Atlantique : une saison hivernale riche en destinations, desservies en majorité par des low cost 1 Air Journal

@Vinci Airports